Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Call of Cthulhu : The Official Video Game
Nintendo Switch - PlayStation 4 - Xbox One - Microsoft Windows  (Cyanide Studio)  octobre 2018

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'un jeu que je n'attendais pas du tout mais qui m'a néanmoins fait passer d'excellents moments et m'a agréablement surpris.

Call of Chtulhu, développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive, est sorti sur PC, PS4, Xbox One et même sur Switch.

Pour ma part je l'ai testé sur Xbox One X et je dois avouer que le style graphique m'a fait penser au jeu Vampyr (édité lui aussi par Focus Home Interactive).

Mais bon assez parlé technique, ce qui vous intéresse c'est le jeu, alors qu'est donc ce Call of Cthulhu ?

L'histoire

Vous incarnez Edward Pierce, un détective privé alcoolique et dépendant aux somnifères qui a connu les horreurs de la Première Guerre mondiale (fait important pour percevoir la psychologie du personnage dans le jeu).

L'histoire se déroule à Boston en 1924 et notre cher Edward Pierce est sur le déclin, faute d'affaire, son employeur, la Wentworth Agency, est sur le point de le licencier.

Heureusement, une nouvelle affaire s'offre à lui. Un vieil armateur, Stephen Webster, se présente à lui afin d'enquêter sur le décès de sa fille, Sarah Hawkins, une peintre talentueuse mais torturée, partie vivre sur une île avec son mari et son fils, et morte dans un incendie avec toute sa famille.

Jusque là rien de bien étrange pour Edward Pierce, des incendies arrivent tous les jours, mais un mystérieux tableau peint par Sarah, le rend mal à l'aise et lui fait percevoir des flashes laissant présumer que celle-ci est devenue folle peu avant les faits et qu'un mystérieux personnage défiguré pourrait bien l'avoir tuée elle et sa famille. Cela va donc le mener à partir sur l'île de Darkwater dans le Massachussetts afin d'enquêter sur cette famille disparue.

Cette enquête mènera Edward aux portes de la folie et d'un culte voué au Grand Ancien qui n'est autre que Cthulhu lui-même.

Comme vous le savez, je ne vous spoilerai pas le jeu et je vous laisserai découvrir la suite de l'histoire par vous-même et croyez-moi, vous ne serez pas déçu par celle-ci. Maintenant attardons-nous sur le gameplay.

Un gameplay entre le RPG, l'infiltration et le survival horror

Dans une ambiance sombre, vous évoluerez dans le jeu en vue subjective. Vous parcourrez les lieux à la rencontre de différents personnages afin d'enquêter en leur posant des questions mais attention à vos choix de dialogues, car certains vous amèneront à faire évoluer votre personnage vers la folie et d'autres vers un point de vue plus pragmatique et scientifique. Vous aurez également des choix à faire pour répartir des points dans des orientations d'évolution de votre personnage ce qui lui débloquera des options de dialogue qui pourront vous éclairer sur l'enquête.

De même, vous serez amené à fouiller des lieux, soit en toute tranquillité, soit sans vous faire repérer par les personnes des alentours. La partie infiltration est très bien pensée car le fait de se faire prendre parfois vous amènera droit vers la mort.

Une partie Point and click vous permettra de débloquer des compétences car vous devrez trouver des indices et des livres qui vous permettront d'améliorer les compétences d'Edward Pierce.

Et en avançant dans l'histoire, vous aurez une nouvelle faculté, vous permettant de voir des moments passés ce qui vous permettra d'avancer dans l'enquête et de connaître la "Vérité", enfin si vous l'acceptez.

C'est alors que la partie survival horror arrivera car vous serez poursuivi par de vilains adeptes du culte qui tenteront de vous réduire au silence et vous feront passer pour fou, ou même par un vilain démon qui ne vous ratera pas s'il vous voit.

Vous découvrirez bien des choses à propos de l'histoire de cette île, de ce qui s'est passé dans le manoir des Hawkins et sur les expériences menées à l'hôpital psychiatrique tout au long de votre enquête.

Et alors ça fait peur ?

Personnellement, je ne peux pas dire que le jeu fait peur, mais il vous amène dans une ambiance dérangeante entre la folie, la peur et une secte vouant un culte à Cthulhu.

L'ambiance est donc très pesante et la musique ajoute à cette ambiance. Une musique excellente qui plus est, composé par Markus Schmidt qui a travaillé sur les musiques des Anno, ou encore Bound by flame avec Olivier Derivière mais aussi sur le jeu The Surge. Le monsieur n'en est donc pas à son coup d'essai et réussit encore à nous faire ressentir la peur et la folie au travers de ses musiques.

Les fins du jeu, quant à elles, m'ont laissé quelque peu sur ma faim, on sent que le studio n'avait plus le temps ou les moyens pour épiloguer des heures sur le sujet, et cela passe un peu vite. Mais elles restent néanmoins tout à fait dans la lignée de l'histoire et très cohérentes.

Je dis les fins car effectivement, en fonction de vos choix éthiques et karmiques tout au long du jeu, vous pourrez avoir des fins appropriées à vos choix.

Conclusion

Comme je le disais je ne m'attendais pas à ce jeu, et j'y ai passé un agréable moment, au point où j'ai délaissé mes autres jeux afin de connaître la fin de l'histoire et résoudre cette enquête.

Pour les plus cinéphiles d'entre vous je comparerais ce jeu à L'antre de la folie de John Carpenter, le thème abordé est assez proche et le scénario nous pousse à nous demander si finalement nous ne sommes pas fous. Si vous avez l'occasion de jouer à ce jeu, n'hésitez pas vous passerez un bon moment aux portes de la folie humaine.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Articles : 2017, une année faste pour le jeu vidéo - Crash Bandicoot - Assassin's Creed - Far Cry - Red Dead Redemption - Life

En savoir plus :
Le site officiel de Call of Cthulhu
Le Facebook de Call of Cthulhu


Ezaechiel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=