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Gigaton  (Monkeywrench / Republic)  mars 2020

Pearl Jam, groupe mythique des années 90’s, est de retour après 7 ans de silence discographique pour un 11ème album baptisé Gigaton.

En ouverture de celui-ci, "Who ever said", titre très accrocheur, une merveille rock avec tous les ingrédients qui font le charme du groupe dont un Matt Cameron solide aux fûts et une parfaite symbiose du duo de guitare Stone Gossard-Mike McCready. On décèle également quelques touches électroniques.

Enchaînement avec le second single "Superblood Wolfman", un titre bien rythmé limite power pop accompagné d’un joli solo de guitare.

Puis vient "Dance of the clairvoyants", premier single qui en a décontenancé plus d’un. Un son synthétique 80´s plus proche de Talking Heads que de John Fogerty. Au final, sur la longueur, le titre ne s’avère pas si désagréable que ça, au contraire. Il présente le mérite de traduire une témérité musicale de bon aloi. A cet égard, on soulignera que l’album n’est pas produit par Brendan O’Brien, producteur historique mais par le groupe en coproduction avec Josh Evans, proche du groupe et présent sur certaines tournées.

On repart ensuite sur un terrain plus balisé avec "Quick Escape" et ses gros riffs et la basse surpuissante de Jeff Ament (qui ferait presque penser à Flea). Une des plus belles réussites du disque.

Le rythme baisse avec "Alright" une balade assez facile et déjà entendue en mieux. La suite redevient convaincante avec "Seven o’clock", excellent titre mid-tempo puis les très classics rocks "Never destination" ou "Take the long way" qui prendront toute leur ampleur en live ; terrain d’excellence du groupe.

A ce stade, on se dit qu’on a peut-être avec Gigaton leur meilleur album depuis 20 ans ("binaural") sauf que malheureusement, il y a un basculement sur les quatre derniers titres qui passent un mode ballade. On a alors l’impression d’écouter un album solo d’Eddie Vedder avec "Come then goes", jolie balade à la guitare acoustique mais pas hyper originale. C’est pire avec "Rétrograde" au final longuet ou le lancinant-chiant "Buckle up". Sur le final "River cross" , c’est l’impressionnante voix d’Eddie Vedder, accompagnée d’orgue, qui est mise brillamment à l’honneur.

Après 30 ans de carrière, il est toujours très difficile de tenter de se renouveler musicalement sans perdre son public. Certains veulent de la nouveauté et d’autres une réplique de Vitalogy. Même s’il s’avère inégal surtout sur le dernier tiers, Gigaton trouve dans l’ensemble cet équilibre entre expérimentation et terrain connu. Il mérite vraiment plusieurs écoutes.

En espérant maintenant les voir sur scène en France puisque Pearl Jam reste surtout un groupe de live. Le groupe sera en principe à l’affiche du Lollapalooza le 19 juillet prochain à l’hippodrome de Longchamp.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Pearl Jam
Le Soundcloud de Pearl Jam
Le Facebook de Pearl Jam


David Drx         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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