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Alexandra Schwartzbrod  (Editions Rivages)  mars 2020

Voilà un second ouvrage que je me suis procuré pendant le confinement sur les conseils avisés de Laulo et que je me suis empressé de lire dès sa réception. L’ouvrage dont je vous parle est celui d’Alexandra Schwartzbrod, Les lumières de Tel-Aviv, paru juste avant le confinement qui, je l’espère, aura la chance de rencontrer le grand public, maintenant que toutes les librairies sont de nouveau ouvertes.

L’auteure est romancière, essayiste et spécialiste du Moyen-Orient. Elle est directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a reçu le prix SNCF du polar en 2003 pour Balagan et le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, deux romans qui composent, avec son dernier ouvrage Les lumières de Tel-Aviv, un cycle consacré à Israël.

Je n’ai de mon côté pas lu ses deux précédents ouvrages, je découvre donc cette auteure et cela ne pose aucun souci pour lire Les lumières de Tel-Aviv. Les lumières de Tel-Aviv est une uchronie qui m’a beaucoup fait penser à un autre ouvrage lu il y a un an écrit par Benjamin Fogel, La transparence selon Irina, déjà publié chez Rivages.

L’histoire se passe en Israël. Les ultra-religieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former "Le Grand Israël". Des résistants, composés de laïcs juifs et arabes ont décidé de se rapatrier et de se regrouper à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers Kibboutzim.

Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Tel-Aviv et Jérusalem cette fois. Ce mur se retrouve surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du grand Israël. Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haim, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes palestiniens en exil ; Ana, la femme d’un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n’y parviendront pas.

Vous l’avez donc compris, l’auteure va donc nous faire suivre la destinée de ces six personnages dans un roman choral passionnant et dépaysant pour le lecteur. En suivant ces personnages qui tentent de fuir pour différentes raisons une dictature ultra-orthodoxe centrée sur l’études des textes anciens se dévoile au fil des pages une analyse perspicace des multiples tensions existantes dans cette partie du monde qu’elles soient culturelles et/ou religieuses.

Ce futur, plus ou moins proche, que nous propose l’auteure nous semble au fil des pages être de plus en plus plausible, ce qui était aussi le cas dans l’ouvrage de Benjamin Fogel. Et en même temps, l’ouvrage conserve sa dimension polar, au moins dans sa construction puisque l’auteure nous gratifie de chapitres courts (qui donnent du rythme à la lecture comme dans les bons polars) autour des histoires des six personnages qui finissent par s’entrecouper. Tous les personnages sont attachants, on les découvre psychologiquement au fil des pages.

Le choix de la Russie, qui propose ses robots tueurs pour surveiller le mur n’est pas anodin. On pourrait imaginer un rapprochement entre les deux pays, les dirigeants des deux pays se sont souvent rencontrés quand les USA semblent, de leur côté, prendre un peu de distance avec cette région du monde.

Alors voilà, Les lumières de Tel-Aviv est un formidable ouvrage qui vous permettra de vous évader le temps de la lecture vers des contrées orientales particulièrement bien décrites par l’auteure, vous faisant découvrir en même temps des cultures différentes de la nôtre et leurs tensions inhérentes. Ajoutez-y une dose d’amour, beaucoup d’amitié et une bonne rincée d’espoir et vous aurez en quelque sorte les ingrédients de base de ce formidable roman que je vous invite fortement à lire.

 

Jean-Louis Zuccolini         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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