Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Roman à lire, voir et écouter
  

#1 - "Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti

Compagnons de route théâtrale notamment au sein de leur Compagnie KGA dédiée à la convergence de la littérature et du théâtre, les comédiens, metteurs en scène et dramaturges Florient Azoulay et Xavier Gallais ont procédé à une adaptation scénique de deux oeuvres diaristes du romancier Pierre Loti, qui a été présentée au Festival d'Avignon 2019 puis en janvier 2020 au Théâtre Le Lucernaire sous forme d'un monologue dramatique interprété par Xavier Gallais sous le titre "Le Fantôme d'Aziyadé".

Elle a donné lieu à une revisite radiophonique dispensée en 5 séquences dans le cadre du programme Fictions de France Culture disponible en podcast.

#2 - "Soumission" de Michel Houellebecq

Paru en 2015, l'année noire des attentats terroristes perpétrés au nom du Djihad, le roman dystopique "Soumission" de Michel Houellebecq inscrit dans le genre de la politique-fiction, avec un Président de la République issu d'un parti politique musulman impliquant l'instauration d'un régime islamiste, a suscité de nombreuses controverses et polémiques tant sur le fond que sur la forme.

en lecture intégrale

L'opus a été porté à la scène en Allemagne sous forme d'un monologue théâtral interprété par Edgar Selge puis au cinéma par Titus Selge sous le titre éponyme "Unterwerfung"

#3 - "En attendant Bojanglès" de Olivier Bourdeaut

Dans la foulée de son succès tant public que critique, le premier roman de Olivier Bourdeaut paru en 2016, une histoire d'amour ressortant au genre "good feeling", a été proposé par France Culture dans le cadre de son programme Fictions de France Culture en version audio

et à ensuite été transposé sur scène par Victoire Berger-Perrin (cf. chronique)

disponible en podcast

 

 

 

#4 - "Le Monde d'hier : journal d'un européen" de Stefan Zweig

Dans le cadre du programme "Fictions"dirigé par Blandine Masson, France Culture présente des extraits du journal de l'écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien Stefan Zweig.

Celui-ci a récemment été adapté au théâtre sous forme d'un monologue théâtral éponyme interprété par Jérôme Kirchner

Des pages choisies par Florence Le Corre et lues par Guy Chapellier à écouter en podcast

 

#5 : "Les Années" de Annie Ernaux

Ce roman inscrit dans le genre de l'autofiction, terme auquel l'auteure préfère celui de "écriture de soi", qui relate les années 1945-1968, a été transposé sur scène dans une adaptation éponyme mise en scène par Jeanne Champagne et interprétée par Agathe Molière et Denis Léger Milhau.

Dans le cadre de son programme "Fictions", France Culture en propose une version audio en 20 séquences élaborées par Sophie Lemp avec les comédiens Ludmilla Mikael, Marina Moncade et Jacques Gamblin

en podcast

#6 : "Candide" de Voltaire

Ecouter l'intégralité du conte philosophique "Candide ou l'Optimisme" de Voltaire qui a fait l'objet d'une percutante adaptation théâtrale par Maëlle Poésy au titre dubibatif - "Candide... si c’est ça le meilleur des mondes..."

en podcast

 

 

 

 

 

#7 : "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement" de Svetlana Aleksievitch

"La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement", l'essai de Svetlana Aleksievitch paru en 2013 rapportant des témoignages sur la période de l'URSS et le paradigme communiste a été transposé sur scène par Emmanuel Meirieu avec pour interprètes Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Maud Wyler, Anouk Grinberg, Jérôme Kirche et André Wilms.

France Culture en propose la retransmission intégrale en podcast dans le cadre de son programme Fictions/Théâtre et Cie.

 

 

 

#8 : "India Song" de Marguerite Duras

Dans le cadre de l'émission Fictions, France Culture propose d'entendre la création sonore et radiophonique qui précéda la création cinématographique de "India Song", un des films mythiques réalisé par Marguerite Duras, elle-même résultant d'un opus théâtral inspiré de son roman "Le Vice-Consul"

avec notamment Marguerite Duras dans le rôle de la narratrice et Vivianne Forrester dnas celui du personnage principal de Anne-Marie Stretter.

le podcast

 

#9 : "L'Ecume des jours" de Boris Vian

Dans le cadre de l'émission Fictions, France Culture propose l'adaptation radiophonique par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye d'un des emblématiques opus de Boris Vian dont l'année 2020 marque le centième anniversaire de sa naissance consacrée par de nombreux événements.

De manière réussie, il a été porté sur scène en version théâtro-musicale en 2020 par Claudie Russo-Pelosi présentée à la Folie Théâtre et auparavant, en 2017, par Paul Edmond dans une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.

en audio avec Claude Aufaure, le narrateur, et dans les rôles principaux Guillaume Marquet, Charlotte Corman, Jean-Paul Bezzina, Hugo Horsin, Clotilde Morgiève et Aurélie Babled ainsi qu'entre autres, Dominique Pinon, Alain Fromager, Michel Baladi et Chloé Delaume.

le podcast

 

 

#10 : "Séraphine" de Martin Provost

Dans le cadre de l'émission Fictions- Théâtre et Cie, France Culture propose l'adaptation radiophonique du scénario de Martin Provost pour son film "Séraphine", un biopic sur Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, une des figures majeures de l'Art brut à laquelle le Musée Maillol avait consacré une exposition intitulée "Séraphine de Senlis" en 2008.

A écouter en résonance avec le monologue dramatique "L'Art de Suzanne Brut" de Michael Stampe interprété au théâtre par Marie-Christine Danède dans une mise en scène de Christophe Lidon (extrait vidéo)

avec notamment Jacques Gamblin, (le narrateur), Clotilde Mollet (Séraphine) et Georges Claisse (Wilhelm Uhde)  

le podcast

#11 : " Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux

En 1907, Gaston Leroux publie sous forme romancée "Le Mystère de la chambre jaune" qui constitue la première des aventures de Rouletabille en charge d'éclaircir l'agression perpétrée dans d'étranges conditions par la fille d'un célèbre physicien.

Il a été porté à l'écran en 1930 par Marcel L'Herbier puis en 2003 par Bruno Podalydès avec respectivement Roland Toutain et Denis Podalydès dans le rôle du fameux reporter.

Entre temps, en 1983, une série d'émissions spécialement dédiées a été élaborée par France Culture dans le cadre de son programme "les Nuits de France Culture dont une adaptation radiophonique de l'opus par Philippe Derrez en 25 épisodes diffusés en 14 séquences disponibles en écoute.

les podcasts

#12 : "Millenium 1 - les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson

Initiée en 2005 et devenue un best seller international, la trilogie "Millenium", unique grand oeuvre du journaliste Stieg Larsson publiée à titre posthume s'inscrit dans la veine du polar noir nordique.

Le premier volet intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" relate l'enquête menée par le journaliste Mikael Blomkvist sollicité par un industriel pour enquêter sur la disparition de sa nièce avec la collaboration de Lisbeth Salander, sociopathe et hackeuse de haut niveau.

Elle a donné lieu à une adaptation cinématographique en 2009 réalisée par Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace, puis en 20012 par David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara.

Dans le cadre de son programme Fictions / Le Feuilleton, France-Culture propose de réécouter l'adaptation radiophonique en 15 séquences de Sophie Bocquillon réalisée par Sophie-Aude Picon et François Christophe en 2011.

avec Christophe Reymond et Hande Kodja dans les rôles principaux et, entre autres, Michel Baumann, Marie Payen, Thierry Bosc et Miglen Mirtchev.

les épisodes

#13 : "La Plume empoisonnée" de Agatha Christie

Cet opus de "la Reine du crime" met en scène la discrète mais sagace Miss Marple la sagacité de la délicieuse Miss Marple est de nouveau sollicitée pour découvrir et confondre l'auteur de lettres anonymes qui éprouve rudement les habitants de son petit village de St Mary Mead

France Culture diffuse l'adaptation radiophonique d’Hélène Misserly avec les voix notamment de Denise Gence, Jean Topart et Madeleine Lambert.

le podcast

et à voir en VO le téléfilm "The Moving finger" de la série britannique : 1ère partie - 2ème partie

#14 : "Le Chat" de Georges Simenon

Pierre Assouline, avec le conseil littéraire de Caroline Ouazana, a procédé à une adaptation rédiophonique du roman noir de Georges Simenon dans lequel il décline la thématique du pandémonium conjugal, de la quête d'amour à l'incommunicabilité dans le couple, qui se focalise sur l'innocente figure du chat Joseph.

avec, autour de Christian Hecq assurant la narration, Hervé Pierre, Danièle Lebrun, Anne Kessler et Clotilde de Bayser.

à écouter en résonance avec le film de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret et Jean Gabin, et la transposition théâtrale en 2016 par Christian Lyon et Blandine Stintzy avec Myriam Boyer et Jean Benguigui dans une mise en scène de Didier Long.

le podcast

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 9 août 2020 : Vacances, j'oublie tout

Il fait beau et chaud, on reste à l'ombre, on traine à la plage, mais si vous avez encore un petit moment pour jeter un oeil à Froggy's Delight, nous sommes toujours là. Voici le programme light et rafraichissant de la semaine.
petit bonus, le replay de la MAG (Mare Aux Grenouilles) numéro #1

Du côté de la musique :

"Pain olympics" de Crack Cloud
"Waiting room" de We Hate You Please Die
"Surprends-moi" de Cheyenne
"Nina Simone 1/2" le mix numéro 20 de Listen in Bed
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet

Au théâtre :

Le compte-rendu de la 35ème édition du Festival Humour et Eau salée
et un spécial "Au Théatre ce soir dans un salon" avec les grands classiques de Barilet et Grédy :
"Peau de vache"
"Potiche"
"Folle Amanda"
"Le don d'Adèle"
"L'Or et la Paille"
et "Fleur de cactus" revisité par Michel Fau

Expositions :

en real life :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Voir le jour" de Marion Laine
"Le Défi du champion" de Leonardo D'Agostini
et at home avec des longs...
"2021" de Cyril Delachaux
"Les Robinsonnes" de Laurent Dussaux
"L'Ile aux femmes" de Eric Duret
"Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" de Jean-Claude Sussfeld
"The Storm" de Ben Sombogaart
...et des courts-métrages
"Odol Gorri" de Charlène Favier
"Poseur" de Margot Abascal

Lecture avec :

"Retour de service" de John Le Carré
"Un océan, deux mers, trois continents" de Wilfried N'Sondé
"Nous avons les mains rouges" de Jean Meckert
"Il était deux fois" de Franck Thilliez
"La goûteue d'Hitler" de Rosella Postorino
et toujours :
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Fleishman a des ennuis" de Taffy Brodesser-Akner
"Summer mélodie" de David Nicholls
"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=