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Frédéric Granier  (Editions Perrin)  mars 2020

Les excellentes éditions Perrin continuent de nous ravir au travers de leurs publications de biographie, toutes autant passionnantes les unes que les autres, qu’elles concernent des empereurs romains, des hommes politiques français du 20ème siècle ou des personnages historiques majeurs. Ici, c’est la biographie d’un groupe de légende que nous propose l’éditeur avec celle des Beatles, écrite par Frédéric Granier, chef de service à Géo, collectionneur de disques et de films rares, ayant déjà signé de nombreux ouvrages sur la culture pop.

Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse internationale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ marque le terme d’une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir le groupe le plus populaire de tous les temps, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l’après-guerre. Alors que "Let it be", leur chanson testament, s’impose comme un dernier succès, Mc Cartney attaque en justice ses trois compagnons. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.

"Help !", "Yesterday", "Penny Lane", "All you need is love", "Hey Jude"… Les 200 morceaux enregistrés par les "quatre garçons dans le vent" en à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu’indépassable, source d’inspiration pour tous les musiciens depuis. Chaque réédition fait l’objet de campagnes marketing particulièrement efficaces, mais qui ont tendance à remplacer l’histoire par le mythe.

Pour écrire ce formidable ouvrage qui passionnera à la fois les fans des Beatles mais aussi le fan des Rolling Stones que je suis (l’ouvrage nous montre d’ailleurs qu’il n’existait pas la rivalité entre ces deux groupes que nous vendaient les journalistes), l’auteur s’est appuyé sur des documents rares et des entretiens inédits. Il nous offre alors une biographie dans laquelle il raconte avec maestria cette épopée moins lisse et paisible que ne laissent paraître les records de vente enregistrés par le groupe avec plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962.

C’est un ouvrage complet qu’il nous propose, d’une grande précision composée de nombreuses anecdotes. On suit cet immense groupe depuis leurs débuts erratiques jusqu’à l’hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire. On découvre au fil des pages que le destin commun des Beatles est jalonné de triomphes mais aussi de deuils, de désillusions, de controverses, de rancœurs et même d’échecs retentissants. Chaque membre du groupe a son histoire, même si celle de John Lennon prend peut-être plus de sa place que celle des autres dans l’ouvrage.

Le livre nous plonge dès le début dans les premières années du groupe, Lennon qui rencontre Mc Cartney lors d’une fête paroissiale, Mc Cartney qui lui présente un guitariste avec Harisson puis un groupe qui sera constitué de cinq membres avec Stuart Stucliffe et Pete Best. Assimilés à la ville de Liverpool, le livre nous manque la ville de Hambourg a joué un rôle fondamental au début de leurs carrières. On apprend aussi les raisons du choix du nom du groupe, leur rencontre avec Epstein qui devient leur manager, la mort brutale de Stucliffe (qui affectera beaucoup Lennon) puis le remplacement de Pete Best par Ringo Star, Pete Best devenant le musicien le plus malchanceux de l’histoire de la musique, passant à côté d’une carrière hors du commun avec les Beatles.

L’ouvrage nous parle du premier single qui connaît un faible succès puis du succès qui intervient rapidement pour ce groupe très vite adoubé par les Windsor. On les voit partir à la conquête de l’Amérique, traverser la Manche et effectuer une première série de concerts à l’Olympia.

L’ouvrage nous explique aussi l’inspiration de certaines chansons, parfois inspirées par la vie des musiciens. La mort de la mère de John Lennon sera à l’origine du titre "Mother" en 1970 et de "Julia", son prénom, en 1968. L’ouvrage nous raconte aussi beaucoup les sessions d’enregistrement du groupe.

L’ouvrage enfin revient avec détails sur la brouille légendaire des Beatles qui aboutit à leur séparation. Il nous montre que la responsabilité ne revient pas seulement à Paul Mc Cartney mais qu’elle est plutôt la conséquence de nombreuses rancœurs accumulées par tous les membres du groupe.

Et évidemment, l’ouvrage a toute sa place dans les biographies historiques proposées par Perrin car l’histoire des Beatles ne saurait être séparée de l’Histoire depuis les années 60. L’auteur prend soin de bien replacer le groupe dans le contexte historique de l’époque, ce qui m’a particulièrement intéressé puisque l’on voit bien tous les bouleversements sociaux que ce groupe a pu provoquer à l‘époque notamment avec le mouvement hippie. Granier a véritablement adopté une démarche d’historien pour rédiger et construire son ouvrage.

Derrière la plus belle partition du rock se dessine donc dans l’ouvrage de Frédéric Granier une autre histoire, celle de la culture de masse, du psychédélisme, des paradis artificiels et de l’activisme pacifique. Autant de phénomènes que les Beatles ont traversé de leur empreinte, qui ne racontent pas seulement les années 60, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets se ressentent encore aujourd’hui. Mc Cartney le confirme d’ailleurs dans un interview en nous disant "les Beatles n’étaient pas seulement dans l’ère du temps, ils étaient dans l’esprit du siècle".

Alors voilà l’ouvrage de Frédéric Granier est un ouvrage vertigineux à la hauteur du groupe qu’il nous raconte. Formidable biographie, pertinente historiquement, elle dévoile une lecture passionnante, une mine d’érudition qui permettra aux non connaisseurs des Beatles d’en apprendre beaucoup sur le groupe. Elle nous rappelle enfin que les Beatles furent un immense groupe de musique que l’on écoutera encore pendant longtemps.

Et pour finir, vous l’imaginerez volontiers, cet ouvrage donne une terrible envie de réécouter les disques des Beatles…

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
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# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
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de la romance :
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