Night Dreamer Direct-To-Disc Sessions
(Night Dreamer) mai 2020
La troisième sortie des sessions "Direct-To-Disc" du label anglais Night Dreamer voit deux générations de musiciens se rassembler : d’un côté le légendaire saxophoniste américain Gary Bartz, de l’autre l’ensemble de spiritual jazz Maisha. Gary Bartz & Maisha explorent ensemble deux morceaux classiques de Bartz et présentent trois morceaux inédits écrits en étroite collaboration par le saxophoniste et le groupe.
Ayant fait ses classes aux côtés de musiciens emblématiques comme Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey et, en 1970, aux côtés de Miles Davis alors au climax de sa période électrique, Gary Bartz devient l’une des figures emblématiques du spiritual jazz de la première moitié des années 70.
Emmené par le batteur Jake Long, Maisha est un groupe central de la récente explosion jazz au Royaume-Uni ; vite devenu l’ensemble de spiritual jazz le plus intéressant et le plus demandé du pays. Bartz a été invité pour la première fois par Gilles Peterson lors d’un concert de Maisha au We Out Here festival. L’alchimie qui s’en est dégagée fut instantanée, les jeunes musiciens ravivant la performance du musicien culte tout en impressionnant le public présent ce jour-là.
La relation entre Gary Bartz et Maisha a muté pour prendre forme dans cette collaboration Direct-To-Disc pour le compte de Night Dreamer, qui illustre toute l’énergie de cette association. Alors que Bartz et Maisha réinventent quelques classiques du saxophoniste ("Uhuru Sasa" et "Dr Follows Dance"), développant les morceaux en y intégrant des séquences de groove improvisés, leur session d’enregistrement a donné naissance à trois nouvelles compositions, toutes écrites le même jour.
Ce disque est un véritable événement, la rencontre de talents complémentaires, de différentes générations ; il est poussé par ce petit quelque chose qui capture et illustre l’air du temps, d’une manière simple et unique. La musique ne déçoit pas, Maisha atteignant de nouveaux sommets d’inspiration musicale, aux côtés d’un Bartz revigoré, les esprits des musiciens connectés les uns aux autres par un lien puissant et indéfectible.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.