Laissez-vous porter. Imaginez d’autres mondes, des paysages de science-fiction dignes de Jean Giraud, Paul Gillon ou François Bourgeon. Ce nouveau disque d’Enzo Carniel (piano, piano préparé, Fender Rhodes, field recording...) avec son projet House of Echo (avec Marc-Antoine Perrio : guitare, sound design, Ariel Tessier : batterie, percussions et Simon Tailleu : contrebasse) est inspiré par la littérature de Jorge Luis Borges et Alain Damasio.
Un album conceptuel se situant dans un monde post-apocalyptique où "des destructeurs parcourent le monde afin de faire s’effondrer les murs grâce à des rituels musicaux sacrés. Ce parcours est le symbole de l’ouverture et de la libération de l’esprit face aux enjeux du monde contemporain". Il est influencé par les musiques (jazz, musique contemporaine et répétitive, musiques électroniques, l’ambient...) qui nourrissent Enzo Carniel depuis des années.
Chaque morceau est comme une bulle, un univers, un monde. La musique est atmosphérique et organique, poétique et spirituel.
L’approche musicale de Carniel évite le piège d’une trop grande abstraction en préférant une captivante, envoûtante et pénétrante expression, pour aller vers une musique presque impressionniste, zen. Il effectue un véritable travail sur le son, sur les textures et le phrasé, sur les paysages sonores. Cela se retrouve notamment dans un travail de field-recording et de sound-design.
Carniel et son ensemble nous entraînent dans d’étranges univers où fiction sonore et réalité mélodique se mêlent, où une musique rêvée devient réelle, et inversement, ouvrent vers de nombreux et très beaux "mondes possibles".
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.