Après le soir
(Hidden Bay Records / Idol) juin 2020
Quelques mois après vous avoir présenté un nouveau clip et un nouveau titre de Camille Bénâtre intitulée A l’heure du soir, il est venu le temps de vous parler de son nouvel album Après le soir, dans lequel se trouve d’ailleurs ce titre. Camille Bénâtre vient en effet de sortir un nouvel album composé de dix titres plutôt sympas, une petite douceur toulousaine.
Camille Bénâtre est un auteur compositeur interprète qu’on a pu apercevoir pendant une dizaine d’années dans le duo folk familial (avec sa sœur) Alone with everybody. Il est également musicien pour Laure Briard et Tango Juliett. Depuis 2015, il s’épanouit sous son nom, en solo, chantant des mélodies d’influence anglo-saxonne dans la langue de Barbara.
C’est déjà son troisième album que nous propose Camille Bénâtre quelques semaines avant le début de l’été, un disque sur lequel on retrouve dix titres qui lorgnent plutôt vers la pop et l’americana, toutes guitares folk jouées en fingerpicking dehors, voix douce et arrangements délicieusement cotonneux.
Force est de constater que les titres de l’artiste ont des thématiques peu joyeuses mais cela n’empêche pas qu’elles soient jouées avec entrain et chantées avec une pointe de second degré. L’artiste aborde avec ses textes la jalousie, la frustration, les regrets mais aussi la condescendance. L’artiste s’autorise aussi une très belle reprise de William Sheller, "Les miroirs dans la boue", dans un arrangement très nord-ouest américain.
Ses textes sont toujours autant poétiques, parfaits pour accompagner les balades musicales qu’ils accompagnent. Les mélodies proposées par l’artiste sont superbes et délicates, dévoilant avec les textes un ensemble somptueux.
Enregistré seul dans son sous-sol toulousain, souvent de nuit et par un été calme, cet album semble ne pas trop se préoccuper des modes qui passent et comme l’espère son auteur, peut-être pourra-t-il toujours s’écouter avec le même plaisir plus tard, longtemps après, bien après le soir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.