Après la lecture de polars, thrillers et autres livres d’histoire, j’avais envie de retrouver un bon vieux roman classique et c’est celui écrit par Laurence Peyrin, que je ne connaissais pas, qui m’est tombé miraculeusement entre les mains, pour bien y rester tant il m'a ravi.
Et c’est l’histoire formidable d’une femme que nous raconte Les jours brûlants, le dernier ouvrage de Laurence Peyrin, édité chez Calmann-Lévy. Cette femme c’est Joanne, trente-sept printemps au compteur, qui vit sereinement à Modesto, une charmante ville de Californie à la fin des années 70. Joanne a deux enfants, un mari attentionné sur lesquels elle veille avec affection. Sa spécialité, réaliser des cocktails lors des apéros organisés par son mari chirurgien.
Joanne est agressée un jour alors qu’elle rentre de la bibliothèque. Un homme surgit devant elle, la fait tomber, l’insulte, la frappe puis lui vole son sac. Joanne s’en tire seulement avec quelques contusions mais les dégâts sont beaucoup plus importants à l’intérieur d’elle-même. Joanne peine à reprendre le cours de sa vie d’avant.
Passant d’abord par un état de sidération, elle tombe rapidement dans la dépression et l’alcoolisme. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus et totalement désœuvrée elle se met à comprendre qu’elle leur fait peur. Elle décide donc de tout plaquer, de partir en laissant tout derrière elle. Elle part direction Las Vegas, la cité du péché mais aussi l’endroit où elle va trouver une main qui va se tendre vers elle et lui offrir un refuge inattendu, espérant que cela lui suffira pour lui donner de nouveau goût à une vie heureuse.
C’est un très beau portrait de femme que nous délivre l’auteure, celui d’une bourgeoise qui n’a jamais connu la violence jusqu’à son agression qui va lui faire perdre complètement pied. On va alors l’accompagner dans sa fuite, sa volonté d’oublier pour se reconstruire mais aussi au travers de sa culpabilité.
A Vegas, on va la voir travailler dans un cabaret et être confrontée à d’autres femmes abîmées par une vie difficile. Elle va rencontrer de nombreux personnages attachants et se remettre aussi à réaliser des cocktails pour le bar (chaque chapitre d’ailleurs débute par une recette de cocktail) puis se reconstruire peu à peu.
Les jours brûlants est un ouvrage bouleversant qui dégage de nombreuses émotions. Il se lit (se dévore pardon) avec une grande facilité autour de chapitres courts, fluides et superbement écrits. Les personnages sont attachants, les lieux traversés tellement bien décrits qu’on s’imagine déambuler dans Las Vegas et ses bars à filles.
C’est enfin un livre qui nous fait réfléchir sur la vie, sur ce qui peut tout faire basculer du jour au lendemain, sur les manières différentes de réagir à un traumatisme. On se demande pourquoi et comment une femme aimante peut comme Joanne décider de disparaître un beau jour.
Alors voilà, je vous invite à vous laisser transporter par cette superbe histoire de femmes que vous ne risquez pas d’oublier.
Pendant que notre équipe de choc met la dernière main à l'ouvrage, une page se tourne bientôt sur Froggy's Delight, en effet d'ici quelques jours, si tout va bien, vous trouverez en lieu et place de cette page qui existe depuis 2006 un tout nouveau site. En attendant voici le programme. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !