Faites votre choix !
... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir... ![]() ... les actualités et la saga des focus continue | |||||||||||||
Ça bouge cet été : avec des spectacles en mini festival...
Le festival Parade(s) et l'école de cirque Les Noctambules présentent une programmation gratuite des arts du cirque et de la rue dans les quartiers de la ville de Nanterre en continu de 15h à 19h en deux périodes, en juillet puis en août, avec des spectacles, numéros de cirque, impromptus spectaculaires et ateliers.
Nouveau directeur du Quai CDN Angers Pays de la Loire, le comédien et metteur en scène Thomas Jolly a pris la décision d'ouvrir le théâtre pendant la période estivale et de programmer 10 spectacles dans le cadre d'une saison avancée.
Avec les spectacles-créations de 15 compagnies principalement programmés au Festival Off d’Avignon qui a été annulé, cet événement initié par le Théâtre 14 est ouvert à tous les publics avec une tarification libre et solidaire.
Le Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captationsLe Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captations sur le site Arte.TV et le Replay Avignon sur France.TV.
L'Ile de France fête le théâtre dans les îles de loisirs le Port aux Cerises à Draveil du 18 au 26 juillet 2020, celle de Cergy-Pontoise du 8 au 16 août 2020 puis celle de Saint-Quentin-en-Yvelines du 22 au 30 août 2020, avec les Tréteaux de France - CDN dirigé par Robin Renucci avec notamment 4 spectacles et une lecture musicale.
Malgré l'annulation de son tutélaire Festival des Jeux du Théâtre, la ville de Sarlat et son centre culturel proposent un programme de théâtre, musique, lectures, contes et spectacles jeune public avec des animations gratuites deux à trois soirs par semaine dispensées par des artistes de rue et des troupes amateures.
... et du Spécial Grand Ecran Le Forum des images propose des pellicules déconfinées pour découvrir une sélection de 35 films au format en 35mm dont des classiques et des raretés de A à V (de "Adieu le plancher des vaches !" de Otar Iosselliani à " Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard en passant par "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier) à la Cinémathèque française avec :
En corrélation avec l'exposition dédiée à l'acteur Louis de Funès, un florilège de 35 flms dont la trilogie "Fantômas" et la célèbre série "Le gendarme de Saint-Tropez" ainsi que des opus moins connus.
Une édition estivale dédiée aux grands films
de l'Histoire du cinéma issus de ses collections et présentés dans une copie 35mm
pour retrouver le goût du ciné-club en salle. ... et dans les cinémas avec des cycles-rétrospectives pour cinéphiles, amateurs et curieux
| |||||||||||||
"Aleph résiste" du Théâtre Aleph
| |||||||||||||
Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #4 : Le Chamboule tout avec Karine Dubernet et Thibaut Nolte
Telle Karine Dubernet qui, dans "le Top de l'Actu" sur Rire et Chansons, livre sa façon de penser avec un humour corrosif en forme de rouleau-compresseur. "Non, vous n’aurez pas ma liberté de tousser"
A manière du jeu de massacre forain, il tire à boulets rouges sur les politiques français et étrangers, au premier rang desquels Boris Johnson à qui il souhaite un un prompt rétablissement, | |||||||||||||
Les grands metteurs en scène contemporains - Olivier Py Formé à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dramaturge, metteur en scène de théâtre et d'opéra et comédien ayant eu en charge la direction du Centre dramatique national d'Orléans puis, de 2007 à 2012, celle du Théâtre national de l’Odéon avant d'accéder à celle du Festival d'Avignon Olivier Py est un homme érudit et passionné Il présente des spectacles placés sous le signe du verbe et de la flamboyance baroque,et ce tant pour les grands auteurs, tels Eschyle, Shakespeare et Paul Claudel, et les compositeurs d'opéra qu'il transcende avec des compagnons de route eux aussi hors normes, tels les comédiens Philippe Girard et Michel Fau et le scénographe Pierre-André Weitz,
qu'avec ses propres partitions.
| |||||||||||||
Focus Théâtre/ Cinéma : le drame moderne en images Des cinéastes allemands contemporains, Andreas Kleinert, Michael Klette, Nuran Calis, Ben von Grafenstein et Uwe Janson, recontextualisent les opus du théâtre moderne des dramaturges Henrik Ibsen ("Hedda Gabler", "Solness le constructeur"), Odön von Horvath (L'Eveil du printemps", "Casimir et Caroline") et Bertold Brecht ("Baal").
| |||||||||||||
Focus Théâtres - Le Théâtre Essaion Dans le quartier du Marais dans les superbes caves d'un ancien hôtel médiéval et sous la direction de Michel Laliberté et Marie Josée Thyan, le Théâtre Essaion propose dans ses deux salles, la salle Théâtre et la salle Cabaret, une programmation qui rencontre la faveur du public par sa diversité : du contemporain au classique revisité, de la comédie dramatique au spectacle musical, et ce du lundi au dimanche, tels :
| |||||||||||||
Focus Cinéma - Claude Sautet, les choses de la vie des années 70 Avec sa filmographie des années 70 dans le contexte des Trente Glorieuses, Claude Sautet est considéré comme le "cinéaste-sociologue" quasi balzacien de la moyenne bourgeoisie de la décennie 1970 qui anticipe du boboisme contemporain, avec des films de genre, qu'il qualifie de "fables", inscrits dans le cinéma d'auteur qui excellent dans la peinture du malaise existentiel des quadras, entre quêtes et incertitudes, et du délitement des sentiments à (é)écouter en podcast "Claude Sautet, une histoire française" dans le cadre de l'émission "Cinéma Song" sur France Musique
| |||||||||||||
Les Duos du Cinéma #4 - Elizabeth Talyor/Richard Burton : la Love Story des amants terribles à la ville comme à l'écran
Entre ce monumental peplum et "Divorce His - Divorce Her", leur dernière prestation commune en 1983 pour la télévision, neuf films entre romance et drame scandent leur passion tumultueuse sous la caméra des plus grands réalisateurs.
... à suivre | |||||||||||||
Nanar Story ... and the winner is... #5 - José Bénazéraf, le MOF du Nanar érotique Dans sa conséquente filmographie de scénariste-réalisateur, entre le classique et le pornographique, José Bénazéraf consacre la décennie 1960 à creuser le sillon du cinéma érotique placé sous le signe libertaire et subversif ambiant avec une volonté pamphlétaire ironisant sur l'intellectualisme bourgeois. Surnommé l'"Antonioni de Pigalle", "le Godard du X" et "le Bunuel de l'érotisme", il signe une dizaine d'opus mémorables qui suscitent la critique voire la gausserie et et renoue avec ce genre dans les années 80 avec "La Vie des Dames galantes - Brantôme 81" et "Les Fantasmes de Miss Jones" à voir José Bénazéraf dans le magazine télévisé "Tracks"
... à suivre | |||||||||||||
100% séries télévisées cultes #12 : Le Top over the Top du Soap opera des années 70-80 En 1965, la série "Des vies et des jours" marque le début de la vogue et de la vague du soap opera qui va connaître son âge d'or au cours des décennies 70-80 avec un univers de rivalités familiales, amoureuses, personnelles et professionnelles incluant romance, aventure, mystère, comédie, fantastique et drame.
en replay syr MyTF1
en vidéo :
en vidéo le premier épisode
l'épisode "La Réunion" de la saison 1991 : part 1 - part 2
1er épisode
Une invitation à une immersion dans le petit monde impitoyable de l'industrie du luxe et les récurrents affrontements entre le clan Forrester et les familles Spectra, Logan, Marone et Spencer. épisode 6230 ... à suivre | |||||||||||||
La Télé de Papa #12 - Le "Temps X" des années 80
En format mensuel jusqu'en 1982 puis hebdomadaire de 1983 à 1987, elle propose également la diffusion de séries telles "Cosmos 1999" et "Star Trek" et des extraits de films d'anticipation. Et surtout, dans un décor de vaisseau spatial piloté par Franck Dubosc, elle est présentée par Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov), les charismatiques jumeaux en combinaison de pseudo-cosmonautes, qui, depuis sont toujoursrégulièrement sur le fil de l'actualité. la 1ère émission
Les frères Bogdanov dans le cadre de l'édition 2018 du Festival du film documentaire 50/1 à l'occasion d ela sortie de leur documentaire "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" ... à suivre | |||||||||||||
Shortcom à gogo #11 : La patte KDO KDO, acronyme de Kad et Olivier, réunit les comédiens-humoristes Kad Merad et Olivier Barroux qui pratiquent leur humour décalé depuis le début des années 1990 et leur émission quotidienne "Le Rock'n'Roll Circus" diffusée sur Oui FM. 1er épisode - les autres épisodes Au menu, des jubilations hilarantes portées par le sens de la parodie et l'art de la caricature tous azimuts : publicités, séries télévisées, films et cinéma avec le KDO-Pictures et "La leçon de cinéma de Kad et Olivier", émissions de télévision, les séries "Les sosies" - "Les fils de" - "Les chanteurs inconnus", un jeu complètement surréaliste aux règles abconses, le fameux "Kaka-Mou-Kaka Mou-Kakamoulox", la série policière "Qui a tué Pamela Rose ?" qui fera l'objet d'une adaptation cinématographique. le meilleur des séries en vidéo en un click...
A retrouver dans leur DVD "Antotologie" et pour les fans ultimes, KDO aussi en format grand écran
... à suivre | |||||||||||||
Le Feuilleton radiophonique en podcast #12 : "Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo"
Dans le cadre du programme Fictions de France Culture, est proposé un biopic radiophonique de l'artiste mexicaine Frida Khlao en 5 séquences polyphoniques élaborées par Victoire Bourgois et Laure Egoroff avec la collaboration de la conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière à partir d'un florilège de textes puisés dans sa correspondance et son journal ainsi que dans le monologue fictionnel "Viva la vida" écrit par l'écrivain et scénariste Pino Cacucci avec les comédiennes Odille Lauria, Odja Llorca et Johanna Nizard ... à suivre | |||||||||||||
Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #12 : "Le roman noir de l’Histoire" de Didier Daeninckx
Une docu-fiction dans une approche socio-politique résolument engagée affranchie de l'orthodoxie historiciste qui reprend les grands évenements sous l'angle de figures anonymes qui font l'Histoire des peuples. Le cinéaste Bruno Herbulot a retenu 9 nouvelles relatées par les comédiens Anouk Grinberg, Pierre Baux, Christophe Brault, Eric Herson Macarel, Marion Malenfan, Laurent Lederer, Philippe Smith et Moustapha Abourachid ... à suivre | |||||||||||||
Roman à lire, voir et écouter #12 : " Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux
Entre temps, en 1983, une série d'émissions spécialement dédiées a été élaborée par France Culture dans le cadre de son programme "les Nuits de France Culture dont une adaptation radiophonique de l'opus par Philippe Derrez en 25 épisodes diffusés en 14 séquences disponibles en écoute. ... à suivre | |||||||||||||
Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #11 : Diego Velasquez
Réalisé à l'occasion de la rétrospective présentée en 2105 au Grand Palais … à suivre | |||||||||||||
Art et Beaux Arts
Elle s'accompagnait de trois conférences sur les thèmes du mode institutionnel de présentation des collections muséales et du musée de demain à écouter en podcast Une exposition qui a suscité la polémique : ainsi la "Contre expo" par l'historien d'art Guillaume Peigné en vidéo | |||||||||||||
Art outsider, street art et performing art #9 - Orlan : je suis une oeuvre d'art jusqu'àprès la mort... ... et, indique-t-elle "mon œuvre ultime consistera à placer son corps momifié dans un musée". Orlan, plasticienne et performeuse inscrite dans le mouvement du Body Art, la pratique de l'Art-Action et le registre des mythologies personnelles, travaille sur le corps féminin comme terre d'oppression mais également comme terre féconde de libération pour se réinventer en se métamorphosant de manière physique ou virtuelle. Séries photographiques :
Performances :
Conférences : ses oeuvres
sur le site de l'artiste ... à suivre | |||||||||||||
Les Extatiques présentent une exposition en plein air à l'aune d'une balade parisienne pédestre sur l’esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale avec notamment les oeuvres de Yue Minjun, Gilles Barbier et Jacques Villeglé | |||||||||||||
Les PODCASTS de LISTEN IN BED Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période. Listen in Bed - Drive (Mix #1)
Listen in Bed - The Sopranos (Mix #2) Listen in Bed - Déluge (Mix #3) Listen in Bed - What's In It For Me ? (Mix #4) Listen in Bed - Black Cofvefe (Mix #5) Listen in Bed - Whosampled.com (Mix #6) Listen in Bed - Emily The One (Mix #7) Listen in Bed - My Favourite Things (Mix #8) Listen in Bed - Whosampled.com, part 2 (Mix #9) Listen in Bed - Ooh Hah (Mix #10) Listen in Bed - Satchidananda (Mix #11) Listen in Bed - The party of special things to do (Mix #12) Listen in Bed - Shut Up (Mix #13) | |||||||||||||
Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion. |
