Nous sommes le 2 décembre 2005 et pour la 12ème année consécutive, ce sont encore les rockeurs qui vont participer à la hotte du père Noël pour les enfants qu'il ne va pas toujours visiter. Les Rockeurs ont du Coeur animés par l'association Grenouille and Co investissent cette année le Liberté pour apporter toujours plus de cadeaux aux enfants nécessiteux.
Près de 5000 personnes sont en effet attendues pour participer à l'evenement en offrant juste un jouet comme ticket d'entrée.
Alors que les tas de peluches et poupées en tous genres s'amoncellent à l'entrée, Dahlia ouvre le bal sur la grande scène illuminée.
Deux guitares, une batterie et un tube en puissance à chaque titre.
Les chansons se ressemblent parfois un peu mais l'effet est garanti, à chaque nouvelle mélodie on accroche et on fredonne les airs. Armel, Guillaume et Yves André sortent le grand jeu pour la foule déjà bien dense. Le premier élégamment masqué d'un loup distille ses mélodies écorchées tandis que le deuxième chante de sa voix si particulière sur les rythmes du batteur.
Terriblement efficace !
Venu supporter le projet sans être en tournée, Sanseverino s'installe sur scène avec ses trois compères.
Guitares manouches, rythmes ahurissants, jeux de bouche, du Sanseverino pur jus.
Toujours engagé il reprend une chanson de Béranger et termine un concert court mais joliment applaudi par la foule.
Suivra le discours émouvant des bénévoles sur la grande scène et de chaleureux remerciements de toute la salle pour leur travail exceptionnel.
La soirée va crescendo et le jeune public est chaud à point pour l'arrivée de Matmatah.
Plus qu'une simple arrivée sur scène c'est tout un ouragan des années 70 qui souffle tout à coup sur la salle du Liberté.
Chemise à jabots, pantalon rouge en velours, vestes de cuir, coupe à la Beatles, tous les éléments sont réunis pour voir sur le grand plateau un véritable groupe de rock seventies à la Martin Circus ou Triangle.
La musique suit le pas avec des morceaux parfois plus expérimentaux que ce que le grand public peut connaître et surtout d'une rare efficacité.
Un saxophoniste viendra même compléter le quatuor pour quelques morceaux.
Superbe plongée dans le rock avec ces brestois dont on ne peut que conseiller de voir les performances scéniques en oubliant les préjugés"'rock breton".
Toujours plus fort avec Mass Hysteria dont la mini balance lors du changement de set avait déjà assommé les oreilles les plus imprudentes.
Le groupe ne fait pas de concession et propose son rock pêchu mené de main de maître par un Mouss qui bouge, saute, mime les paroles et se déchaîne devant son groupe de musiciens virevoltants.
Qu'on connaisse les albums ou non, un concert de Mass Hysteria ne laisse pas indifférent et ce ne sont pas les dizaines de slammeurs déchaînés dans la salle qui contrediront cela. Dernier groupe programmé et dernier coup d'électrochoc pour les quelques 5000 spectateurs, La Phaze, trio de nantais, achève le public avec son rock électronique inclassable et plutôt dévastateur.
Belle réussite donc pour cette édition des Rockeurs ont du Coeur qui devront l'an prochain réfléchir à une autre salle (Le Liberté étant en travaux), et peut être une autre formule pour accueillir toujours plus de rockeurs pour la bonne cause.
|