Je n’avais encore jamais lu le moindre ouvrage de Miguel Bonnefoy avant cet été. C’est désormais chose faite pour cet auteur dont j’ai beaucoup entendu parler (en bien) avec Héritage, son dernier ouvrage publié aux éditions Rivages.
Autour de 200 pages, l’auteur nous propose une riche et prodigieuse saga familiale sur l’ensemble du 20ème siècle qui nous fait voyager du Jura au Chili en passant par les tranchées de la Somme. La famille que nous suivons est une famille chilienne d’origine française. L’ouvrage débute dans le dernier quart du 19ème quand un français décide de partir du Jura vers la Californie pour fuir une maladie qui s’attaque à la vigne française. Il part avec une modeste somme d’argent dans la poche gauche et un pied de vigne dans la poche droite. Malade pendant le trajet, il sera contraint de débarquer à la première escale après le Cap Horn, ce sera Santiago et le Chili et un destin qui va accompagner quatre générations.
Il va refaire sa vie au Chili, se faire un nouveau nom Lonsonnier (on saura pourquoi les chiliens lui donnent ce nom de famille), replanter de la vigne sur les coteaux élevés du Chili, se marier et avoir des enfants. On comprend mieux l’importance de la viticulture au Chili, en Californie aussi. Le déracinement de cet homme, qui quitte la France pour le Chili est parfaitement symbolisé par le déracinement de la vigne française (à l’époque touchée par une maladie qui ravagea une grande partie des exploitations françaises). On suivra ensuite les générations suivantes, son fils qui part faire la guerre, sa petite fille une grande aviatrice et son arrière-petit-fils qui s’opposera à Pinochet, sera torturé et exilé en France. L’ouvrage débute d’ailleurs avec le fils Lazare qui apprend dans le journal que la Première Guerre mondiale vient de débuter en Europe.
L’ouvrage est passionnant, il dévoile des liens qui ont existé et existent encore entre la France et le Chili, il dénonce l’absurdité de la guerre (on y voit le fils se retrouver dans les tranchées après avoir quitté le Chili pour se battre contre un Allemand qu’il connaît, parti aussi du Chili pour combattre).
C’est un ouvrage qui porte très bien son titre, qui montre bien l’héritage que l’on laisse aux générations qui nous suivent, dont la vie dépend très souvent des choix qu’on a pu faire à un moment. C’est enfin un ouvrage magnifique sur l’exil, sur le déracinement, sur l’attachement à la terre et la patrie et sur la culture franco-chilienne.
Héritage est enfin un ouvrage qui mêle les histoires intimes à la grande histoire, celle d’un 20ème siècle qui a vu deux guerres mondiales et celle d’un pays, le Chili, qui a vu l’arrivée au pouvoir d’Allende et le coup d’Etat de Pinochet. Cette famille, les Lonsonnier, a traversé ces évènements historiques avec une fougue inouïe, autour de personnages incroyables qui ont pu parfois y laisser des plumes.
Alors voilà je dois avouer que cette première lecture d’un ouvrage de Miguel Bonnefoy m’a particulièrement plu, j’y ai découvert un auteur passionnant qui possède un réel talent pour nous raconter une histoire en grande partie inspirée de son histoire personnelle et de sa famille.