Ca y est ! L'intégrale de Caméra Café est sortie. La mini série télévisée, composée de sketches diffusée par tranche de 5 minutes sur M6 entre 2001 et 2004, qui a rencontré un succès considérable avec 4 millions de téléspectateurs par épisode, est enfin compilée en 12 DVD.
Créé, écrit et réalisé par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h , l'argument est simple, voire banal mais il fallait y penser. Autour de l'incontournable machine à café, haut lieu de la vie en entreprise, les personnalités se dévoilent et s'épanouissent et les intrigues et influences du petit monde du travail se nouent et se dénouent.
C'est drôle, souvent désopilant, savoureux et terriblement ancré dans la réalité. et plutôt du côté des Bidochon de Binet et des Beaufs de Cabu que des executive persons de Martin Veyron. La bêtise, partagée par tous ces français moyens et petits employés, leur permet de cohabiter et de se détester sans s'entretuer.
La distribution est judicieuse et menée tambour battant par les créateurs et auteurs qui se sont réservés des rôles sur mesure. Pivots de la série, Bruno Solo incarne un looser syndicaliste paré de tous les travers inhérents à sa fonction mais aussi des défauts de petit mec imbu de sa triste personne face au commercial beau gosse mais beauf d'une idiotie rare, rôle dans lequel Yvan Le Bolloc'h s'épanouit avec une cocassserie parfaite.
Tous les personnages sont à la fois caricaturaux et suffisamment humains pour être crédibles et permettre l'identification avec l'environnement professionnel du spectateur.
A savourer avec modération, à doses homéopathiques, comme le café, dans le format et l'esprit qui ont présidé à l'élaboration de cette série.