Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Roman à lire, voir et écouter
# 11 à 21 

#11 : " Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux

En 1907, Gaston Leroux publie sous forme romancée "Le Mystère de la chambre jaune" qui constitue la première des aventures de Rouletabille en charge d'éclaircir l'agression perpétrée dans d'étranges conditions par la fille d'un célèbre physicien.

Il a été porté à l'écran en 1930 par Marcel L'Herbier puis en 2003 par Bruno Podalydès avec respectivement Roland Toutain et Denis Podalydès dans le rôle du fameux reporter.

Entre temps, en 1983, une série d'émissions spécialement dédiées a été élaborée par France Culture dans le cadre de son programme "les Nuits de France Culture dont une adaptation radiophonique de l'opus par Philippe Derrez en 25 épisodes diffusés en 14 séquences disponibles en écoute.

les podcasts

#12 : "Millenium 1 - les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson

Initiée en 2005 et devenue un best seller international, la trilogie "Millenium", unique grand oeuvre du journaliste Stieg Larsson publiée à titre posthume s'inscrit dans la veine du polar noir nordique.

Le premier volet intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" relate l'enquête menée par le journaliste Mikael Blomkvist sollicité par un industriel pour enquêter sur la disparition de sa nièce avec la collaboration de Lisbeth Salander, sociopathe et hackeuse de haut niveau.

Elle a donné lieu à une adaptation cinématographique en 2009 réalisée par Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace, puis en 20012 par David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara.

Dans le cadre de son programme Fictions / Le Feuilleton, France-Culture propose de réécouter l'adaptation radiophonique en 15 séquences de Sophie Bocquillon réalisée par Sophie-Aude Picon et François Christophe en 2011.

avec Christophe Reymond et Hande Kodja dans les rôles principaux et, entre autres, Michel Baumann, Marie Payen, Thierry Bosc et Miglen Mirtchev.

les épisodes

#13 : "La Plume empoisonnée" de Agatha Christie

Cet opus de "la Reine du crime" met en scène la discrète mais sagace Miss Marple la sagacité de la délicieuse Miss Marple est de nouveau sollicitée pour découvrir et confondre l'auteur de lettres anonymes qui éprouve rudement les habitants de son petit village de St Mary Mead

France Culture diffuse l'adaptation radiophonique d’Hélène Misserly avec les voix notamment de Denise Gence, Jean Topart et Madeleine Lambert.

le podcast

et à voir en VO le téléfilm "The Moving finger" de la série britannique : 1ère partie - 2ème partie

#14 - "Le Chat" de Georges Simenon

Pierre Assouline, avec le conseil littéraire de Caroline Ouazana, a procédé à une adaptation rédiophonique du roman noir de Georges Simenon dans lequel il décline la thématique du pandémonium conjugal, de la quête d'amour à l'incommunicabilité dans le couple, qui se focalise sur l'innocente figure du chat Joseph.

avec, autour de Christian Hecq assurant la narration, Hervé Pierre, Danièle Lebrun, Anne Kessler et Clotilde de Bayser.

à écouter en résonance avec le film de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret et Jean Gabin, et la transposition théâtrale en 2016 par Christian Lyon et Blandine Stintzy avec Myriam Boyer et Jean Benguigui dans une mise en scène de Didier Long.

le podcast

#15 : "Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson

Dans le cadre de son programme Fictions/Le Feuilleton, France-Culture propose de réécouter l'adaptation radiophonique du second volet de la fameuse trilogie Millenium de Stieg Larsson dans lequel le journaliste Mikael Blomkvist, qui enquête sur un réseau de prostitution venant des pays de l'Est, croise à nouveau le chemin de la hackeuse sociopathe Lisbeth Salander traquée par la police.

En 15 séquences conçues par Sophie Bocquillon réalisée par Sophie-Aude Picon et François Christophe en 2011 à écouter en résonance avec l'adaptation cinématographique en 2010 réalisée par Daniel Alfredson avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace.

avec Christophe Reymond et Hande Kodja dans les rôles principaux et, entre autres, Michel Baumann, Marie Payen, Thierry Bosc et Miglen Mirtchev.

les épisodes

#16 : "Fantômas, le génie du crime" de Pierre Souvestre et Marcel Allain

Dans le cadre de l'émission Fictions / Samedi noir de France Culture est diffusé une des aventures du célèbre personnage maléfique inscrit dans la littérature populaire du début du 20ème siècle et créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain dans une adaptation de Xavier Maumejean

à (ré)écouter en résonance avec des transpositions filmiques

telles celles de Louis Feuillade dès 1913 telle "Le mort qui tue"

et dans les années 1960 dans la trilogie réalisée par André Hunebelle avec le duo Jean Marais et Louis de Funès dans les rôles respectifs du journaliste Fandor et de l'inspecteur Juve.

avec Mohamed Rouabhi, Bernard Bouillon, Mélodie Richard, Johanna Nizard, Philippe Magnan, Didier Brice et Michel Baladi

le podcast

#17 : "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

Pour redécouvrir le fameux roman épisolaire de Choderlos de Laclos qui plonge dans les arcanes du libertinage du 18ème siècle et de la guerre des sexes initiée par Madame de Merteuil qui instrumentalise l'homme qu'elle aime, le vicomte de Merteuil, pour accomplir une vengeance malmenée par le triomphe tragique de l'amour.

A écouter en résonance avec les transpositions filmiques de Roger Vadim, avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe dans une recontextualisation dans les années 1960, et celle de Stephen Frears en costumes d'époque avec Glenn Close et John Malkovitch

Une adaptation en 10 séquences par Lise Charles avec le conseil littéraire d'Emmanuelle Chevrière et avec les comédiens Sophie Daull et Gabriel Dufay dbnas les deux rôles principaux entourés de Elodie Hubert, Flora Brunier et Evelyne Guimmara

l'intégralité des séquences

#18 : "Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air" de Stieg Larsson

Après "L'homme qui n'aimait pas les femmes" et "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", La Reine dans le palais des courants d'air" clôt la trilogie Millénium écrite par Stieg Larsson.

Dans lequel le journaliste Mikael Blomkvist poursuit son enquête pour innocenter Lisbeth Salander indument accusée et placée en isolement.

Une adaptation en 10 épisodes de Sophie Bocquillon avec le conseil littéraire de Emmanuelle Chevrière à écouter en résonance avec le film éponyme de Daniel Alfredson avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace réalisé en 2010

avec Christophe Reymond et Hande Kodja dans les rôles principaux et, entre autres, Marie Payen, Philippe Loffredo, Nicolas Gonzales, Johanna Nizard, Eric Herson-Macarel, Alain Fromager et David Nathanson

les épisodes

#19 : "Les chemins de désir" de Claire Richard

L'auteure et journaliste Claire Richard passionnée par l'influence des médias sur les représentations contemporaines, opère une approche littéraire et autofictionnelle de l?imagerie pornographique, de la revue vintage au Youporn, et du désir.

sur une mise en dramaturgie et une réalisation de Sabine Zovighian dans le cadre du programme "Séries" d'Arte Radio

avec autour de Claire Richardassurant la narration, les comédiens Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly et Clemence Faure.

le podcast

#20 : "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne

Légendaire parmi les premiers opus de la littérature américaine, "La Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne constitue, à travers une tragédie conjugale, une virulente critique des colonies puritaines émigrées aux Etats Unis et de la chasse aux sorcières intervenue notamment dans la ville de Salem au 17ème siècle

Il a fait l'objet de plusieurs adaptations filmiques et d'une percutante transposition théâtral éponyme par Angelica Liddel sous le titre original "The Scarlet Letter" de Angelica Liddell.

Dans le cadre de son programme "Fictions/Samedi noir", France culture en propose l'adaptation radiophonique par Andréa Finck avec le conseil littéraire de Caroline Ouazana

le podcast avec Philippe Weissert, Aurore Paris dans les rôles principaux entourés, entre autres, de Sandrine Le Berre, Marc-Henri Boisse, Alain Rimoux, Alain Macé et Pascal Bekkar

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=