Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Théo Fouchenneret
Beethoven : Waldstein & Hammerklavier  (La dolce volta)  septembre 2020

"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années"

Non, la valeur n’attend pas forcément le nombre des années. Théo Fouchenneret en est une nouvelle fois la preuve. Jeune prodige du piano né en 1994 à Nice, il a été l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Alain Planès, Jean-Frédéric Neuburger, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, Mikhaïl Voskresensky, Pascal Devoyon..., cofondateur avec Raphaël Sévère (clarinette), David Petrlik (violon) et Volodia van Keulen (violoncelle) de l’Ensemble Messiaen avec qui il remporte, en 2018, le premier prix du concours international de musique de chambre de Lyon et publie un disque consacré à Thomas Adès et Olivier Messiaen. En 2013, il est Lauréat du 1er Prix du Concours international Fauré, il remporte ex aequo avec Dmitry Shishkin le Concours international de piano de Genève en 2018 et est nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique.

Pour son premier disque en "solo", Théo Fouchenneret a décidé de s’attaquer à la sonate n°21 Waldstein et à l’Hammerklavier de Beethoven. Projet qu’il avoue lui-même très ambitieux. Dans le genre pièces faciles, on repassera... Naturellement, le jeune pianiste s’en sort admirablement bien. Sous ses doigts, ces deux sonates extrêmement virtuoses prennent une belle ampleur.

Les œuvres pour piano de Ludwig van Beethoven ont révolutionné la façon dont les compositeurs et les interprètes pensaient et penseront le piano. Il a ouvert la voie aux expérimentations (des expérimentations amenées jusqu’à l'aboutissement) et à l’élargissement des limites de la sonorité, de la texture et de la technique. Les sonates pour piano illustrent les périodes de composition de Beethoven et l’évolution de la forme sonate et de la technique du piano. C’est le cas par exemple de la sonate n°21 en ut majeur, plus connu sous le nom de sonate Waldstein, parce que dédiée au comte Waldstein, un des mécènes du compositeur, ou sonate "Aurore", avec son innovation dans la forme, dans les sonorités ou les textures. Fouchenneret y est presque parfait. Tout comme dans la célèbre et tentaculaire sonate "cathédrale" Hammerklavier, aussi exigeante mentalement, intellectuellement que physiquement.

Théo Fouchenneret est clairement un pianiste (chambriste et soliste) plein de superbes promesses. Il a déjà cette force expressive, comme une transcendance, mais avec quelque chose de Wilhelm Kempff (une influence revendiquée) dans le sens du phrasé et dans cette façon, quelque part, d’être plus dans la subjection que dans la démonstration, cette "obscure clarté qui tombe des étoiles".

 

En savoir plus :
Le Facebook de Théo Fouchenneret


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=