Run Run Run, trois mots pour 3 protagonistes : Emily Loizeau au chant et au piano, Csaba Palotaï à la guitare et l’actrice Julie-Anne Roth à la lecture. Car ce spectacle n’est pas un seulement un concert, mais un concert littéraire immersif en hommage à Lou Reed, des reprises assez épurées et intimistes de ses plus grands succès, entrecoupés de lectures de textes écrits par ses soins ou des extraits d’interview.
À l’occasion du festival Marathon des Mots de Toulouse en 2014, on avait demandé à Emily Loizeau de monter un spectacle original en l’honneur Lou Reed. Elle avait beau ne pas connaître sur le bout des doigts sa carrière, elle n’avait pas hésité à plonger dans la mine d’or des ses chansons pour en faire une sélection précise et cohérente. La réponse à cet exercice périlleux était réussie et touchante. Et lorsque le Centquatre lui a proposé de s’associer pour faire tourner ce spectacle, elle a bien évidemment signé immédiatement.
Dès que l’on entre dans la salle, la lumière tamisée nous plonge dans une ambiance feutrée. Au centre est disposée la scène, simple disque blanc dessiné sur le sol, où attendent les instruments, piano et guitare, ainsi qu’un pupitre pour la lecture. Quatre petits frigos remplis de mignonnettes d’alcool fort, d’un paquet de chips et d’une banane (clin d’oeil évident à la mythique pochette de l’album des Velvet Underground produit par Andy Warhol) trônent au bord du cercle.
Juchés sur ces mini-bar d’hôtel, des postes TV cathodiques diffusent des images rappelant les films d’Andy Warhol et des textes en français ou en anglais. Tout autour de cette scène sont disposés de confortables petits coussins à même le sol ainsi que quelques vieux sofas et fauteuils qui serviront d’assises au public. Dans un coin de la salle, un vieux néon blafard et une table en bois avec des mots gravés semblent comme abandonnés. Tout est fait pour se mettre dans l’atmosphère d’un vieil hôtel new-yorkais des années 70, on verrait presque la poussière voler et on sentirait quasiment l’odeur de vieux tabac froid emplir nos narines. Les artistes sont déjà là et l’entrée du public ne semble en rien perturber leur rituel, Julie-Anne court autour de la scène, les doigts de Csaba courent sur sa guitare, et les pensées d’Emily, allongée à même le sol, courent : "Run Run Run", on vous avait prévenus. Une fois le public assis tout autour d’eux le spectacle commence par la chanson qui lui donne son titre.
Les 3 acolytes enchaînent les titres de l’artiste américain en solo ou avec son groupe The Velvet Underground et des textes lus en français. Emily Loizeau étant franco-britannique, c’est tout à fait cohérent et le niveau d’anglais des français étant ce qu’il est, c’est sans doute mieux ainsi. De "Sunday Morning" à "Perfect Day" en passant par "Walk on The Wild Side" ou "Pale Blue Eyes", toute sa carrière y passe, mention spéciale à "Sticking With You" chantée à troix voix et un "Sword Of Damocles" plutôt électrique qui détonne des autres reprises plutôt calmes en piano / voix.
Les textes ont été intelligemment choisis pour servir d’introduction aux morceaux et mettre le public dans l’ambiance des concerts de l’époque, un peu plus sexe, drogue et rock’n’roll que ce soir sans aucun doute. L’actrice Julie-Anne Roth a une lecture précise et remplie d’une émotion palpable. Emily Loizeau semble même bouleversée parfois, sa voix chaude et un brin éraillée, donne une autre dimension à ces titres rock. Le guitariste Csaba Palotaï joue de son instrument avec une dextérité déconcertante tout en gérant la boîte à rythmes et bidouillant quelques sons distordus.
Aucune pause, ni vraiment d'interaction avec le public, la mécanique est bien huilée, le spectacle qui a déjà tourné pendant 3 ans a été pensé comme une performance unique qu’on n’ose pas perturber pour ne pas rompre son charme. Aucun applaudissement ne vient les couper dans leur élan avant une standing ovation finale en guise de remerciements.
À l’occasion du disquaire day en juin 2020, un enregistrement du spectacle avait été gravé sur un magnifique double vinyle paru sur le label December Square. La sortie grand public sur CD était l’occasion rêvée d’une reprise de ce spectacle, en version masquée, pour deux soirs de septembre au Centquatre à Paris.
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