Both Sides
(Le Centquatre, Paris) mercredi 9 septembre 2020
Entre le 11 juin 2015, jour de release de l’album Be Sensational (déjà au Centquatre), et le 9 septembre 2020, jour de consécration pour l’album Radiate : cinq ans (forcément la cover "Five Years" résonne dans ma tête).
Au cours de ces 5 années, Jeanne Added sort deux albums, certifiés tous deux Disques d’Or. Sans oublier ses 2 Victoires de la Musique en 2019 et sa nomination en 2020 pour le Both Sides Tour.
Il est 18h30, ce mercredi 9 septembre 2020, quand Jeanne Added rejoint son équipe technique pour effectuer les balances (son-lumière), mais cela fait déjà trois heures que tous sont présents pour l’installation et les premiers essais. La "patronne" (comme la nomme affectueusement son équipe) monte sur la scène et entame un ballet silencieux pour s’immerger dans la chorégraphie du spectacle.
Car il s’agit bien d’un spectacle, bien au-delà d’un simple concert ! Et si Jeanne est seule en scène, elle joue, chante et danse avec le concours de toute une équipe d’ingés son et lumière exceptionnels.
Les chefs d’orchestre* de chaque partie, en place depuis le début de l’après-midi, lui ont préparé un écrin sonore et visuel. Ses tests voix et basse sont rapidement effectués. Tout fonctionne, avec précision et amplitude. Les signaux numériques voyagent sans fil de la scène aux consoles.
Une console principale, similaire à celle d’un vaisseau très spécial, trône en haut d’un des gradins et une autre est située en contrebas. Deux gradins de chaque côté de la scène pour accueillir le public se font face, comme les Both Sides d’un fleuve, telles deux rives en attente d’un mascaret. Ceux qui connaissent ce phénomène naturel, cette vague qui remonte certains fleuves aux marées d’équinoxe d’automne, savent que l’on pressent son arrivée, l’atmosphère se fait particulière, chargée d’une vibration unique, la nature devient silencieuse, mystérieuse, juste avant son arrivée.
Le "fleuve" du plateau sera tumultueux dès l’amont, vivifiant, submergeant les deux rives, emportant et soulevant de son siège une bonne partie du public dès le début du set dans sa danse et ses remous hypnotiques aux lumières bleues (du maestro Luis Ferreira).
De gauche à droite sur la photo : Luis Ferreira – Emiliano Turi – Gilles Olivesi
"Can you feel the vibration waving through me ?
Another kind of sensation, can you see ?
See how I operate now, how I modulate now
Can you feel the vibration waving through me ?"
(NDLR : extrait de "Mutate")
Tout autour du lieu, en hauteur mais aussi au sol, pas moins de 32 enceintes sont savamment disséminées. Le son numérisé semble binaural (technique qui restitue l'écoute naturelle, en trois dimensions). Il voyage autour de la salle, part du centre et se déplace, bref il baigne le lieu d’une onde puissante et nous emporte.
L’immersion est totale. Le travail de Gilles Olivesi aux commandes du son, avec Guillaume Dulac, est prodigieux. Un grand bravo aussi à Emiliano Turi qui, à ses côtés, envoie des beats spatiaux (inter… sidéraux !) et joue une sorte de "première partie" musicale pendant l’installation du public.
Jeanne nous offre un voyage sensoriel au sommet d’une vague musicale où la voix, comme je le disais déjà cinq ans au paravent, demeure l’instrument majeur. De rythmes de clubbers, en passant par des titres en basse-voix jusqu’au plus épuré a cappella, le son ultime reste la voix. Epurée, dépouillée, mise à nue.
C’est sans nul doute ce qui me fascine le plus chez un.e artiste, cette capacité à pouvoir faire ressentir la force des émotions par le simple fil de la voix.
Planté sur les rives de ce fleuve, tumultueux au départ puis plus serein, le public se sent vivant, malgré les distances sanitaires de sécurité imposées et le port du masque respecté de tous. Avec ses titres de Be Sensational en passant par ceux de Radiate, plus quelques pépites plus anciennes, le public est comblé, aussi bien musicalement que visuellement.
Depuis 2015, la vibration de Jeanne Added nous accompagne. Elle secoue, porte, berce, soulève, cajole, énergise, selon les paysages que le fleuve de la vie nous fait traverser et c’est une onde qu’il faut recevoir en live (pour peu que les conditions sanitaires l’autorisent).
Par bonheur Both Sides est un spectacle assis, il peut donc être joué malgré la situation anxiogène que nous traversons. Les concerts live sont plus que jamais indispensables à nos vies… allez vivre Both Sides.
Les joueurs de l’ombre : *Gilles Olivesi, Luis Ferreira, Guillaume Dulac, Alexia Nguyen-Thi, Cassandre Daumont-Marx, Emiliano Turi, Nicolas Legendre et Virginie Bègues.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.