Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Orchestre national d'Auvergne & Roberto Forés Veses
Berg, Webern, Schreker  (Aparté)  juin 2020

"J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime,
Du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé.
C'est un univers morne à l'horizon plombé,
Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème ;

Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois,
Et les six autres mois la nuit couvre la terre ;
C'est un pays plus nu que la terre polaire
- Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois !

Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse
La froide cruauté de ce soleil de glace
Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos ;

Je jalouse le sort des plus vils animaux
Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
Tant l'écheveau du temps lentement se dévide !"
De profundis clamavi, Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.

C’est dans la Vienne du début du XXème siècle, celui d’Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern, Franz Shreker, Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Stefan Zweig, la Vienne capitale austro-hongroise, capitale en pleine ébullition où les arts en tant qu'expression prennent de nouvelles formes et figures que nous propose de plonger ce disque.

Au programme : la Lyrische Suite (1926) – Version orchestre à cordes de Théo Verbey (pas tant enregistrée que cela), Langsamer Satz (1905) d’Anton Webern et Intermezzo und Scherzo für Streichorchester (1900) de Franz Shreker.

Si les pièces de jeunesse de Webern entre tradition et expressions Brahmsiennes et celles de Shreker, qu’il serait grand temps de réhabiliter, prouvant déjà sa préoccupation permanente pour le genre de la suite et aux accointances "classiques", toutes deux pleines d’un néoromantisme, ne sont pas dénuées d’intérêts, nous nous plongerons plus volontiers dans l’atmosphère générale de ce disque et dans la Lyrische Suite de Berg.

La Suite lyrique fut créée à Vienne le 8 janvier 1927 par le Quatuor Kolisch et fut rapidement un succès. À la demande de son éditeur, Berg en fit un arrangement et une nouvelle orchestration pour orchestre à cordes des deuxième, troisième et quatrième mouvements. Le compositeur néerlandais Theo Verbey orchestra en 2006 les mouvements restants.

Theodore Adorno, un ami de Berg, a qualifié l’œuvre de "opéra latent" en disant que "la Suite a le caractère d’un accompagnement, pour ainsi dire, à un cours d’événements qui en est absent".

On retrouve dans cette pièce dodécaphonique un lyrisme presque dramatique, œuvre d’un homme torturé par l’amour. Cet amour clandestin et interdit entre Berg et Hanna Fuchs-Robbetin. Un amour au cœur du musical. On a retrouvé une partition annotée par Berg dévoilant dans le sixième mouvement une ligne vocale se répartissant entre les différents instruments. Elle suit le poème de Baudelaire De profundis clamavi. De plus le compositeur entremêle les initiales :  A (la) et B (sib) pour Alban Berg et H (si) et F (Fa) pour Hanna Fuchs.

A découvrir donc !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Roberto Forés Veses
Le Facebook de Roberto Forés Veses
Le Soundcloud de l'Orchestre National d'Auvergne
Le Facebook de l'Orchestre National d'Auvergne


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=