Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Nosfell
pomaïe Klokochazia balek  (V2)  juin 2005

Bienvenue dans le monde de Nosfell, ou plutôt de Labyala Fela Da Jawid Fel, "celui qui marche et qui guérit".

L'histoire que se plaît à raconter Nosfell remonte à l'époque où un certain Darazdeblek gérait Kayoun, petit village de Klokochazia, situé dans la région de Chimdega. Darazdeblek, allant contre les règles établies, voulut un jour apprendre la musique aux enfants et fut chassé pour son audace.

En quittant le village, on dit qu'il aurait soufflé une mélodie à l'oreille des enfants, devenue depuis le thème traditionnel du pays. C'est lui qui aurait donné naissance à cette famille dont Nosfell est un descendant, et qui possède le don de marcher et de guérir.

Mais Labyala Fela Da Jawid Fel c'est aussi, selon l'humeur du chanteur, "mon ami précieux" en klokobetz, cette langue inventée originaire de Klokochazia. Le parallèle avec l'image du griot est néanmoins plus que convaincant : pieds et torses nus, ce poète et musicien ambulant semble être le dépositaire d'un nouveau genre, émissaire d'un pays et d'une culture connus de lui seul.

Ce monde il l'a en lui depuis toujours. La musique est un vecteur, celui qu'il a choisi pour s'adresser au monde et véhiculer des émotions, via une langue inconnue et incompréhensible, bien plus que des idées.

Dans ce premier album autoproduit et réédité en 2005 par V2, Nosfell nous propose d'entrer dans son univers, celui de Klokochazia et de Darazdeblek, à la frontière entre rêve et réalité, entre l'anglais et le klokobetz. Il ne l'impose pas mais invite à le pénétrer et à se l'approprier, chacun à sa façon, en fonction de ce qu'on est, ce qu'on a lu, vécu, entendu. Il suggère plus qu'il n'explique et c'est sûrement ce qui rend son auditoire si éclectique.

Difficile de savoir à quel saint se vouer avec Nosfell, aussi étrange et insaisissable sur scène qu'en interview. Une rose des vents et un renard tatoués sur l'épaule, son pays imaginaire dans le dos, une démarche de félin, cette attitude et cette façon de parler si particulières font de lui un personnage hors du commun et de la scène française actuelle.

Monument de créativité, il est à la fois compositeur, auteur, interprète et arrangeur. Il maîtrise et explore les multiples possibilités de l'autosampling, technique consistant à s'enregistrer afin de superposer des sons, capturer des parties instrumentales ou des interventions vocales. L'effet est surprenant. Tant sur l'album qu'en live, l'intensité et la densité dégagées par la musique sont telles qu'on a du mal à admettre qu'ils ne sont que deux. Car c'est désormais à deux qu'ils évoluent, lui et Pierre Lebourgeois, violoncelliste et bassiste qui collaborait notamment avec Bertrand Belin.

Capable de grimper très haut dans les aigus et de redescendre dans les graves l'instant d'après, Nosfell étonne par l'étendue de sa palette vocale mais aussi par son talent de guitariste.

Dès le premier titre, “Children of Windaklo”, on découvre une atmosphère envoûtante qui ne fera que se confirmer tout au long de l'album. Tous les morceaux méritent que l'on s'y attarde et recèlent de trésors vocaux et instrumentaux. Parmi les plus saisissants, “Blewkhz gowz”, dialogue entre deux personnages, “Mindala jinka”, comptine klokobetz servie à merveille par un riff de guitare régulier et récurrent, “The wise left hand” et surtout “Jaün sev' ¨ zul” qui mêle sons captivants, voix lunaire, violoncelle ensorcelant et cris gutturaux.

Une expérience magique donc, et un seul regret : que l'opus ne dure que quarante cinq petites minutes.

Après deux ans de tournée en France mais aussi à l'étranger, Nosfell se consacre à la préparation de son nouvel album. Aucune info disponible à ce jour. En attendant, la sortie d'un DVD est prévue mais la date encore inconnue.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Kälin bla lemsnit dünefl labyanit de Nosfell
Nosfell en concert au Festival Les Transmusicales de Rennes 2004 (vendredi)
Nosfell en concert à L'Européen (21 mars 2005)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2005 (jeudi)
Nosfell en concert au Festival Art Rock 2005 (vendredi)
Nosfell en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (dimanche)
Nosfell en concert au Festival Fnac Indétendances 2005
Nosfell en concert à La Cigale (25 octobre 2005)
Nosfell en concert au Centre Pompidou (9 décembre 2006)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (mardi)
Nosfell en concert au Festival Europavox 2007
Nosfell en concert au Poste à Galène (26 juin 2007)
Nosfell en concert au Festival Le rock dans tous ses Etats 2007 (vendredi)
Nosfell en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
L'interview de Nosfell - Pierre Lebourgeois (1er novembre 2006)

En savoir plus :

Le site officiel de Nosfell


MarieG         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Kälin bla lemsnit dünefl labyanit de Nosfell
Nosfell en concert au Festival Les Transmusicales de Rennes 2004 (vendredi)
Nosfell en concert à L'Européen (21 mars 2005)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2005 (jeudi)
Nosfell en concert au Festival Art Rock 2005 (vendredi)
Nosfell en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (dimanche)
Nosfell en concert au Festival Fnac Indétendances 2005
Nosfell en concert à La Cigale (25 octobre 2005)
Nosfell en concert au Centre Pompidou (9 décembre 2006)
Nosfell en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (mardi)
Nosfell en concert au Festival Europavox 2007
Nosfell en concert au Poste à Galène (26 juin 2007)
Nosfell en concert au Festival Le rock dans tous ses Etats 2007 (vendredi)
Nosfell en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
L'interview de Nosfell - Pierre Lebourgeois (1er novembre 2006)


# 31 août 2008 :

Les feuilles de l'éphéméride tombent comme des feuilles mortes et voici déjà la rentrée, en douceur, avec son lot de nouveautés, la reprise des concerts en salle et les nouvelles créations théâtrales.Il est donc temps d'être dans vos starting blocks avec Froggy's Delight !

Côté musique :

"The movie" de Clare & The Reasons
"Donkey" de CSS
l'album éponyme de High Places
"A potion" de Sioen
"Nights out " de Metronomy
"?Como te llama ?" de Albert Hammond Jr
"Fantasy Black Channel" de Late of The Pier
"Ryunosuke" de Mud Flow également en interview

Au théâtre :

"Le médecin volant" au Théâtre du Nord-Ouest
"Quichotte et le bateau enchanté" au Théâtre 14
"L'apprentissage" au Théâtre Les Déchargeurs
"Big Shoot" au Lavoir Moderne Parisien
et des reprises"Ged Marlon Solo" au Théâtre du Petit Montparnasse et "Nous sommes de celles" au Théâtre Essaion

Expositions :

"L'affiche 100% Finlande" au Musée des Arts Décoratifs
et, dernière ligne droite pour "Charles Lapicque - Une rétrospective" au Musée de la Poste

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008