Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en confinement bis
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

 Replay de la Mare Aux Grenouilles #13. Le replay de l'émission du 24 octobre est en ligne ! PROCHAINE EMISSION le 07 NOVEMBRE
 "US / FR" c'est le 3eme Mix de la 2eme saison de LISTEN IN BED à écouter tout de suite

... et la saga des focus

 

Session de la semaine : ROMAIN HUMEAU
tournée le 22 septembre 2020

Entre deux confinements et juste avant un couvre-feu, nous avons quand même réussi à tourner une session. Une vraie avec des photos, une interview et de belles images qui bougent. C'était avec le toujours formidable Romain Humeau à l'occasion de la sortie de son nouvel album solo "Echos". C'est parti !

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #13 : Constance et Laura Laune, de diaboliques blondes qui n'ont pas froid aux yeux

Ne pas se fier à l'angélique visage de Constance, comédienne et humoriste qui assure et assume un humour trash dans des one woman shows décapants ("Partouze sentimentale", "Pot Pourri" et "Gerbes d'amour"qu'elle distille également dans "Le Chronique de Constance" sur France Inter.

en audio : "Journée mondiale sans régime"
en vidéo : "Le monde d'après, ça vous plait ?"

autres vidéos

De même pour la diablotine Laura Laune, qui a fait fort avec son seul en scène "Le diable est une gentille petite fille"que le confinement inspire.

"Chanson spéciale confinement"
avec l'humoriste Guilaume Bats :
"Là-bas"
"Confessions nocturnes feat"

à suivre...

 

"Aleph résiste" du Théâtre Aleph

Découvrez le programme de "télévision" hebdomadaire du Théâtre Aleph, et sa nouvelle aventure artistique, avec son actualité, des extraits de ses spectacles et des micro-scènes inédites toujours dans un(son) esprit burlesque.

8 épisodes sur le Youtube dédié

 

Focus/Théâtre : Le Théâtre La Flèche

Sous la direction de la comédienne, metteuse en scène et professeur d'art dramatique Flavie Fontaine, le Théâtre La Flèche a ouvert ses portes à la rentrée 2018 dans le lieu de l'ancien théâtre La Loge avec une programmation multidisciplinaire dédiée au théâtre contemporain, à la création musicale et aux jeunes compagnies émergentes.

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #1 : "Traite de civisme" de Boris Vian

Avec l’Association Textes & Voix qui présente des soirées consacrées à la lecture de textes littéraires, la Maison de la poésie a proposé une lecture-spectacle du "Traité de civisme" de Boris Vian conçue par Nadine Eghels.

Avec Dominique Pinon accompagné par Silvia Lenziau au violoncelle et au chant

à (re)voir en vidéo

 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#8 : Zineb dans "Mangeront-ils ?"de Victor Hugo, Acte I, Scène 6 avec les voix de Jean Lambert-wild et Chiara Collet

 

Focus Cinéma : le Ciné Yéyé

En France, les Années Yéyé ce sont celles des sixties insousciantes, de l'époque SLC, acronyme de Salut Les Copains, l'émission radiophonique et de l'émission téélvisée Age tendre et Tête de bois, qui seront déclinées en format magazine célébrant les idoles des jeunes qui, outre la scène et la télévision, investissent également le grand écran.

Alors, twist again en musique et en images !

 

100% Séries télévisées cultes #17 : Les Joyaux de la Couronne

Du 15ème siècle avec la Guerre des Deux Roses à la monarchie contemporaine, les dynasties royales britanniques inspirent tant les historiens, les dramaturges et romanciers que les scénaristes dans le registre de la fiction historique instillée de destins tragiques, de luttes fratricides pour le pouvoir et de passions amoureuses.

"The Tudors"

Tout commence donc au 15ème siècle avec la guerre des Deux-Roses, qui oppose la maison royale de Lancastre à la maison royale d’York et qui s'achève par le triomphe de Henri VII.

Unique héritier de la maison de Lancastre, fondateur de la dynastie Tudor Jacques VII est devenu le premier souverain d'Angleterre etlui succèdera son fils Henri VIII qui est le personnage central de la série créée par Michael Hirst.

Elle relate donc le parcours politqiue de Henri VIII, interprété par Jonathan Rhys-Meyers, ainsi que ses amours sulfureuses avec ses successives épouses (Maria Doyle Kennedy, Natalie Dormer, Annabelle Wallis, Joss Stone, Tamzin Merchant et Joely Richardson).

extraits vidéos

"The White Queen"

Tout commence donc au 15ème siècle avec la guerre des Deux-Roses, qui oppose la maison royale de Lancastre à la maison royale d’York et qui s'achève par le triomphe de Henri VII.

Et cette série signée Emma Frost basée sur un roman de Philippa Gregory, propose une approche de cette période à travers les reines notamment Elizabeth Woodville surnommé la Reine Blanche campée par Rebecca Ferguson..

extraits vidéos

Emma Frostcréée une suite sera produite sous le titre "The White Princess" d'après un roman de Philippa Gregory avec la princesse Elizabeth (Jodie Comer), fille de "The White Queen" qui doit épouser le roi Henry VII (Jacob Collins-Levy).

extraits vidéos

Deux mini-séries britanniques abordent la période élisabethaine avec le règne de Elisabeth 1ère, ses démêlés successoraux et sa vie snetimentale.

"Elizabeth I" réalisée par Tom Hooper d’après un scénario de Nigel Williams avec Helen Mirren dans le rôle-titre, et Jeremy Irons dans celui de son amant le Comte Robert Dudley.

extrait video

"The Virgin Queen" , écrite par Paula Milne se développe sur la même ligne dramaturgique avec Anne-Marie Duff et Tom Hardy dans les rôles principaux.

1er épisode -
extraits vidéos

 

"Reign"

Créée par Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta, cette série s'isnpire de la vie de Marie Stuart, reine d'Ecosse, incarnée par Adelaide Kane, emportée au coeur d'une guerre de succession avec la reine Elisabeth 1ère qui la fera exécuter.

extraits vidéos

"Victoria"

Bond dans le temps avec au 19ème siècle le très long règne de la reine Victoria auquel est cons&écrée la série créée par DAisy Goodwin avec Jenna Coleman dans le rôle titre et Tom Hughes dans le rôle du prince Albert.

extraits vidéos

 

"The Crown"

Adaptée par le scénariste Peter Morgan d'une pièce et d'un scénario dont il est l'auteur, cette série est consacrée à la vie de l'actuelle reine Elisabeth II, sur l etrône depuis 1952, interprétée par Claire Foy, entourée notamment de Matt Smith, Vanessa Kirby, Olivia Colman, Helena Bonham Carter et Géraldine Chaplin.

extraits vidéos

Et pour sourire, le soap "The Windsors" écrit par George Jeffrie et Bert Tyler-Moore qui s'inspirent de faits réels exploités par le stabloïds avec notamment avec notamment Lucy Montgomery, Harry Enfield et Haydn Gwynne.

extraits vidéos

... à suivre

 

La Télé de Papa #17 - Les chefs mitonnent en studio

Dès les débuts de la télévision, la cuisine se donne en spectacle dans le genre du magazine culinaire qui prend ses marques avec des émissions conçues principalement sur le principe du duo de clowns revisité, le roi des fourneaux officiant avec une candide néophyte.

Telle "Art et Magie de la cuisine" (1954-1966) ouvrant le feu avec les leçons de cuisine dispensées, non sans une pointe d'humour, par Raymond Oliver, le célèbre chef du tutélaire restaurant étoilé le Grand Véfour au Palais Royal à la stoïque speakerine Catherine Langeais.

Et ce tant pour la technique des pommes soufflées que le démocratique steak frites ou l'inattendu ragout de chameau autres vidéos

Une décennie après, son fils Michel Oliver prendra la relève avec plusieurs émissions qui mise sur le côté "bon enfant"

dont "La Vérité est au fond de la marmite" et "Dis-moi ce que tu mijotes"

en solo ou co-animées avec la speakerine Anne-Marie Peysson ou des personnalités invitées (Délire au chocolat et truffes des îles avec Jean Carmet).

Il propose une cuisine détendue conçue comme un loisir dans un esprit de convivialité pour une cuisine de ménagère aux recettes simples (le gâteau de fromage blanc)

Animée par le journaliste et écrivain Jean Ferniot et la comédienne Marthe Mercadier, "La grande Cocotte" (1976-1977) fédérait les grandes sommités du temps :

Paul Bocuse, Michel Guérard les frères Troisgros
autres vidéos... et recettes

Dans un style différent, l'inénarrable Maïté et sa complice Micheline Banzet entraînait le téléspectateur dans la cuisine du terroir avec "La Cuisine des Mousquetaires" (1986-1997)

avec des recettes traditionnelles du Sud-Ouest (les crépinettes au foie gras et dinde aux cailles) et parfois d'étonnantes échappées modernes (le burger king size)

A la fin des années 1990, avec "Comme un grand chef" puis, et surtout, "Bon appétit bien sûr" produit jusqu'en 2009, le grand chef étoilé Joël Robuchon jouant modestement le commis de cuisine, accueille ses homologues devenus les grands noms d'aujourd'hui.

au rang desquels Alain Ducasse, Thierry Marx et Pierre Hermé qui présentent leur recette.
autres videos

Pour le sourire-plaisir, une des premiers opus datant de 1954 avec un comédien : "Les Recettes de Monsieur X" avec le plat (d)étonant des oeufs à la tripe*
et des parodies :
"Cuisinez comme une grande chef" par Valérie Lemercier
"Cuisine Matin" par les Inconnus
"Urgences en cuisine" par Kad et Olivier

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #21 : "Homère, L'Iliade" de Alessandro Baricco

L'écrivain, musicologue, et dramaturge italien Alessandro Baricco a conçu une adaptation de l'épopée de la Guerre de Troie qui se déroule dans la Grèce antique mise en chants poétiques en l'élaguant et surtout en optant pour une succession des récits subjectifs par les principaux personnages.

La transposition radiophonique en dix épisodes proposée par France Culture pour son programme "Fictions" a été conçue à partir des extraits choisis par Katell Guillou avec la collaboration littéraire d'Emmanuelle Chevrière

A écouter en résonance - et en contrepoint - avec le peplum "Troie" de Wolfgang Petersen

le podcast avec Nora Krief et, selon les épisodes et entre autres, Léonie Simaga, Julie Sicard, Hervé Briaux, Pierre Baux, Amir El Kace, Julien Campani, Malik Faraoun, Maud Le Grevellec et Grégoire Monsaingeon

... à suivre

 

Art outsider, street art et performing art #12 : L'Homme nu dans la ville de Jérôme Mesnager

Co-fondateur en 1982 du collectif de graffeurs "Zig-zag", Jérôme Mesnager appartient à la première génération de peintres et artistes ressortant au mouvement de la Figuration libre des années et au Street Art qui investit la rue pour faire de l'espace public une galerie à ciel ouvert.

Son arme, le pinceau et la peinture blanche, son motif, la silhouette d'un homme nu au corps inspiré du mannequin articulé en bois utilisé pour le dessin qui évoque également l'anatomie de l'écorché utilisé pour l'enseignement médical comme celui des beaux arts.

Ainsi est "l'Homme blanc" sans traits de visage, ombre ou fantôme, que Jérôme Mesnager conçoit comme un symbole de lumière, de force et de paix devenu emblématique qui se pose sur les murs parisiens et d'ailleurs, car Mesnager a plus de 6 000 murs à son actif, et renvoie souvent à l'Histoire de l'art tel "C'est nous les gars de Ménimontant" en résonance avec les "Danses" de Matisse et l'Histoire avec l'hommeblanc foçat sur les murs du bagne en Guyane.

en vidéo :
concert/performance avec le Quatuor Agora
interview dans son atelier
"interview pinceau" en 1990 par Thierry Ardisson
autes vidéos
le site de Jérôme Mesnager

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=