Tonus !
(Pleins Poumons Productions) novembre 2020
Je ne vais pas vous mentir, le nom du groupe m’a donné envie de découvrir ce qu’il se cachait derrière cette Old School Funky Family et ce n’est rien de dire que je n’ai pas été déçu une seule minute !
Cela fait 15 ans que cette famille existe, 300 concerts qu’ils font résonner leurs cuivres et leur musique et plus particulièrement un groove teinté de funk, de rythm’n’blues. La Old School Funky Family, c’est une section rythmique de folie : sousaphone (ou soubasophone pour les plus connaisseurs) batterie, guitare et claviers à laquelle se greffe un quartet de saxophones : soprano, alto, ténor et baryton. Le résultat est bluffant.
Les influences du groupe vont de Macéo Parker à Féla Kuti (afro beat) en passant par Roy Hargrove, Vulfpeck (funk). Vous mélangez le tout et vous obtenez la musique de la OSFF. Il n’y a pas un style, ce n’est pas que du funk, c’est une musique à part, qui swingue, qui roule des épaules, qui donne envie de danser. A l’origine, ce sont des potes de lycée et depuis 15 ans, ils jouent ensemble et font "de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux" et c’est réussi.
Bien sûr, ils s’ouvrent à d’autres et pour ce nouvel album bien nommé Tonus !, ils ont invités Rebecca M’Boungou du groupe Kolinga et Maider Martineau à l’accordéon, qui joue sur le titre "Le Bon, la Brute et le Centriste" ! Et l’album se clôture sur le titre "Monodiète de pommes post-Réveillon". Ce qui illustre assez bien le propos de faire de la musique avec sérieux et de s’amuser. Les titres sont assez longs, ce qui laisse le temps au groupe de bien placer sa musique.
Vous l’aurez compris, cet album est un pur concentré d’énergie, de bonne humeur et de folie ! A écouter d’urgence.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !