Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manuel Bienvenu
Glo  (Microcultures Records)  novembre 2020

Manuel Bienvenu habite depuis ses débuts, poétiquement et subtilement un monde musical. Un monde hors du temps, hors des modes, qui ne connaît aucune cartographie. Un monde organique, érudit, dense et riche où un soin méticuleux est apporté à l’écriture.

Deux axes principaux se dégagent et s’entremêlent dans ce Glo : le travail sur les timbres d’une part, les dynamiques et la forme d’autre part.

Le travail sur les timbres. Trouver le son juste, la bonne matière sonore que Manuel Bienvenu pourra travailler, former. "Camouflage est au départ une pièce pour piano qui n’a rien de séquentiel. L'usage du synthétiseur qui sonne comme une séquence est une façon de maquiller le côté "pianistique" du morceau sans en changer une seule note. Le pedal steel (une de mes parties préférées du disque), déplacé dans cet univers synthétique où on l’entend rarement (c’est un instrument qui vient de la country music), semble lui-même un peu synthétique, alors qu'il s'agit d'un son très électrique : des cordes métalliques et un ampli à lampes. Il y a aussi un piano électrique Fender Rhodes dissimulé dans le synthétiseur, qui ne joue qu'une note sur quatre, instrument à ranger du côté de la guitare électrique et des années 70's plutôt qu'avec les synthétiseurs 80's, une contrebasse jouée à l'archet, des batteries et percussions enregistrées au naturel, sans traitement et une clarinette basse en fond. En brouillant les pistes d'entrée de jeu avec ce faux morceau électronique, je suggère que la suite ne va pas forcément se classer dans un style précisément défini, c'est comme un avertissement".

Parce que Manuel Bienvenu joue avec les formes et les style, s’éloignant d’une esthétique pop, psychédélique ou jazz.

"Tout le disque a donc été composé au piano (sauf "Rio Amazonas" qui est une reprise) mais en sachant que la base de la matière enregistrée serait jouée par des synthétiseurs. Même quand ils sont moins détectables, ce sont eux qui tissent la trame sur laquelle les autres instruments jouent. Quand j'ai découvert grâce à David Cilia, les différents synthétiseurs qu'il a soigneusement choisis pour son studio, j'ai découvert avant tout des timbres, et une possibilité énorme de multiplier les registres. J'ai pensé qu'en construisant une structure synthétique qui ne s'impose pas, des arpèges peu fournis, des sons qui laissent de la place, qui ne bavent pas, mais sachent évoquer, faire vivre l'harmonie, je pourrais laisser aux autres instruments - contrebasse, batterie, percussion et basse électrique en particulier - la liberté de s'exprimer hors d'un rôle assigné. Parfois la contrebasse s'arrête de jouer, la basse prend alors le relais, mais parfois les deux s'arrêtent. Les batteries peuvent aussi sauter d'un type de jeu à un autre, parce que la partie synthétique continue à dessiner les contours du morceau. Il en est de même pour les orgues, pianos et même les voix : ils apportent ce qu'ils veulent, la trame harmonique est tracée par les synthétiseurs (qui parfois se taisent aussi quand même). J'avais aussi très envie d'avoir une contrebasse et une basse électrique ensemble, qui se relaient et se donnent mutuellement de la liberté. Partant de là, j'ai suivi les pistes qui m'intriguaient et m'inspiraient au fur et à mesure de la réalisation."

Ces pistes, qu’auraient pu emprunter également Robert Wyatt et Soft Machine, Talk Talk ou Brian Eno, nous les suivons avec lui, nous émerveillant à chaque détour. Pistes sinueuses, menant parfois à une sorte d’abstraction, à une non-linéarité (notamment dans les instruments) loin de tout formatage.

Magnifique.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Amanuma de Manuel Bienvenu
La chronique de l'album One of us canno?t be wrong de Manuel Bienvenu & Arlt
L'interview de Manuel Bienvenu (février 2015)

En savoir plus :
Le site officiel de Manuel Bienvenu
Le Bandcamp de Manuel Bienvenu
Le Soundcloud de Manuel Bienvenu
Le Facebook de Manuel Bienvenu


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 1er décembre 2024 : de quoi se réchauffer

En attendant l'avant-dernière Mare aux Grenouilles de l'année le 6 décembre, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics

et toujours :
"Secte" de 1=0
"Country" de Baptiste W Hamon
"French Manhattan" de L'Ambulancier
"Après le déluge (et autres illuminations d'A. Rimbaud)" de Les Enfants d'Icare
"Mégaphenix" de Mustang
"The good kind" de Our Girl
"Come ahead" de Primal Scream
"The day lady Rachel died" de Sacha Gordon & The Weird Orchestra
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast"
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 2" de la nouvelle saison du Morceau Caché !

Au théâtre :

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche

et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=