Leur concert au Normandy il y a un an nous avait fait l'effet d'un choc, leur EP était resté des mois sur nos platines, et voici qu'après leur spectaculaire concert aux Trans 2005 c'est l'album de Tom Violence qui est enfin disponible.
Avec un petit effroi la première écoute a répondu à la grande question : le passage en LP est-il à la hauteur de notre attente ?
Sans aucun doute... Après dix ans d'existence, Tom Violence présente avec son premier album un véritable évenement sonique, 40 petites minutes de larsens, de rythmes saccadés, de mélodies déchirées, de guitares saturées réhaussées de plaintes lointaines.
A la première écoute il est évident qu'on ne peut nier le poids de leurs influences mais loin d'une pâle copie, c'est une véritable relecture du rock bruyant, un best of de la jeunesse sonique revu et corrigé par ces 4 normands.
"Talking to spirits" ouvre le bal avec un mélange calme/déchiré qui ne quittera plus les oreilles de l'auditeur. Beaucoup de chant comme sur le second titre "Mother's Child" plus pop avec son rythme saccadé. Le chef d'oeuvre apparaît au troisième titre avec "Harmonika" déjà présent (en encore mieux) sur leur dernier EP. Tout y est : son de guitare tendance seventeen seconds, batterie Shelleienne, voix etouffée et solo saturé.
Les titres suivants sont dans la même veine : envolées de guitares sur "....", larsens soniques sur "Higher Ground", changements de rythmes de "Goodbye Emoh" ou un fabuleux retour noisy tendance MBV avec la dernière chanson "She lives where we go" et sa voix féminine. Il n'y a décidement rien à jeter sur les 40 petites minutes de l'album et on en redemande...
A l'écoute de ce disque, il est d'ailleurs difficile de ne pas se souvenir, sur des titres comme "S Song" ou "Je sais pas", du groupe le plus injustement méconnu de tout le rock indé français, Les Autres qui avec Le retour à la Lune en 93 avaient sorti le disque ultime. Il semblerait que Tom Violence s'en approche terriblement. Souhaitons leur simplement une plus longue carrière.
Sûrement un des disques de l'année, à ne pas manquer ! |