Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture toujours confinée
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles de Noël. derniers jours pour revoir cette MAG hors série. Prochaine émission le 9 janvier 2021
"Across The Universe" Le mix de la rentrée de Listen In Bed

... et la saga des focus avec les nouveautés Cine-club et Oeuvres d'art à la loupe

 

La Mare Aux Grenouilles #18
09 janvier 2021 à 18h sur la TV de Froggy's Delight

En route pour la deuxième partie de cette deuxième saison de La Mare Aux Grenouilles, un talk show culturel et curieux en direct sur notre TV un samedi sur deux à 18h ! Rejoignez-nous, parlez en live avec nous via le tchat pendant que nous voous présentons nos coups de coeur du moment ! on vous attend encore plus nombreux en 2021 !

merci de votre fidélité ! et que 2021 vous sourit autant que faire se peu !

 

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #22 : Frédéric Fromet et Sacha Judasazko, les franc-tireurs qui visent juste

Le chansonnier Frédéric Fromet n'a pas sa guitare dans la poche pour accompagner ses goguettes qu'il dispense sur scène, ainsi dans son spectacle "Frédéric Fromet chante l'amour".

Mais également, et avec autant de coeur à l'ouvrage, sur les ondes de France Inter.

Et ce dans de cadre de l'émission "Par Jupiter !" avec sa variante temporelle "Par Jupidémie !" animée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizoreck, ce dernier disant de lui : "Il est bâti comme une allumette... et ça n'est pas un hasard, car il met le feu à l’actualité".

en vidéo :
"Vous boufferez sans nous grand mère" - "Marignane-Vesoul"en duo avec Constance
en audio : "Distance sociale" version hard rock sur un air de Trust
autres vidéos et podcasts

Sur les ondes d'Europe 1, Sacha Judaszko, comédien, humoriste, auteur ("La Moustâche") et metteur en scène fait son journal du couvre-feu dans l'émission "Anne Roumanoff - Ça fait du bien".

Toujours avec le sourire, il manie une plume mordante qui lui permet de faire, et sans complexe, le grand écart entre le nonsense et le trash.

en vidéo :
"Le test PCR ce n'est pas un coton-tige c'est une perche" - "Allez, plus que 40 jours"
autres vidéos et podcasts

à suivre...

 
Le Théâtre suisse allemanique contemporain : Christoph Marthaler, le barde suisse montypithonien

De formation musicienne mais également metteur en scène formé à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris, le Suisse alemanique Christoph Marthaler affiche ses fondamentaux dès le début des années 1990 dans son premier opus ("Murx l'européen, une soirée patriotique") qu'il déclinera aussi bien dans le registre théâtral qu'opératique ("Les Contes d'Hoffmann").

Musicalité, choralité et loufoquerie sont au service d'une satire de la condition humaine et des travers sociétaux petits-bourgeois véhiculée par le language et la dramaturgie du corps qu'il déploie dans les scénographies hyper-réalistes conçues par d'Anna Viebrock empruntant largement à l'iconographie des années 60-70.

Et ce tant dans ses créations ("Tiefer Schweb" - "Letzte Tage. Ein Vorabend" - Bekannte Gefuhle Gemischte Gesichter") que ses variations sur des opus majeurs de Shakespeare ("Was ihr wollt" ("La Nuit des rois ou Ce que vous voudrez") à Labiche ("Das Weisse vom Ei (Une île flottante)") en passant par Odon von Horvath ("Glaube Liebe Hoffnung ("Foi Amour Espérance) et George Bernard Shaw ("Meine Faire Dame - Un laboratoire de langues").


 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #10 : "Il est des hommes qui se perdront toujours" de Rebecca Lighieri

Dans la cadre d'une rencontre animée par Sophie Joubert, la Maison de la Poésie reçoit l'écrivaine Rebecca Lighieri à l'occasion de la parution en 2020 de son roman "Il est des hommes qui se perdront toujours".

L'auteure lit également des extraits de cet opus qui opère une immersion dans une cité marseillaise dans les décennies 1980 à 2000 et sa culture à travers une enfance dévastée.

la captation en vidéo

 

100% Séries télévisées cultes #22 : Enquêtes à la suédoise 1- Wallander

Maître tutélaire du polar noir à la scandinave, Henning Mankell parvient à un syncrtéisme réussi entre le réalisme ancré dans la réalité nordique, la critique sociale et les états d'âme de l'homme post-moderne.

Ainsi, il a doté le commissariat de la vraie ville de Ystad située au sud de la Suède au bord de la mer Baltique de l'inspecteur fictionnel Kurt Wallander et narré ses enquêtes en 12 opus publiés à partir de 1991 qui ont donné lieu à plusieurs adaptations sérielles.

Et ce dès 1994 avec la série nationale "Mankell" avec Rolf Lassgard dans le rôle de ce policier mélancolique obsédé et usé par son métier dont le regard démystifie la vision idyllique de la société suédoise vue de l'Europe.

un épisode en VO

En 2005, pour 3 saisons et 22 épisodes, la seconde série suédoise intitulée "Wallander : Enquêtes criminelles" comprend l'adaptation des romans originels et est enrichie de créations originales.

L'acteur suédois Krister Henriksson reprend le rôle-titre et excelle dans ce personnage d'anti-héros.

1er épisode - autres épisodes

Suivra la série britannique "Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander" (2008-2016) qui privilégie les doutes introspectifs du personnage pris efficacement en charge par Kenneth Branagh.

1er épisode - autres épisodes

... à suivre

 

Nanar Story ... and the winner is... #13 - Jean Rollin, roi incontesté du bide

Cinéaste aux multiples pseudonymes, Jean Rollin n'est pas prophète en son pays mais culte aux Etats-Unis avec une filmographie de 31 films, notamment opérée dans les décennies 70-80.

En effet, il ne connaitra pas le succès du public potentiel pour ses oeuvres de commande notamment dans le registre X ni pour ses créations ressortant à un syncrétisme fantastico-érotico-poétique dont les topos, les femmes vampires en nuisette et l'érotisme saphique, sont déclinés dès ses premières réalisations.

Et pas davantage l'éventuelle reconnaissance de la critique pour ses productions expérimentales personnelles dont les dernières "La Nuit des horloges" avec Ovidie, "Lèvres de sang" avec Claudin Beccarie, "Les Raisins de la mort" avec Brigitte Lahaie et "Le Masque de la Méduse".

... à suivre

 

Ciné-Club avec la Cinémathèque française

Suite à la la fermeture de ses salles en raison de la pandémie, la Cinémathèque française a créé la plateforme HENRI qui propose gratuitement le visionnage de films rares issus de ses collections et de celles de ses partenaires pour explorer l'histoire du cinéma.

Au programme : le film majeur d'une des figures de l'avant-garde cinématographique française des années 1920

"La chute de la maison Usher" de Jean Epstein avec un renvoi vers la fiche documentaire du film

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine à (re)voir en vidéo : focus sur un maître de la sculpture moderne avec :

"Mannequin" (1932) de Alberto Giacometti

 

Art outsider, street art et performing art #15 : L'artiste-trublion Grayson Perry

En 2019, la Monnaie de Paris présente "Vanité, Identité, Sexualité" la première exposition monographique en France de l'artisteplasticien britannique Grayson Perry lauréat du Turner Price en 2003 et membre de la Royal Academy of Arts.

Sa particularité tient à son auto-reprsentation comme "un artiste-travesti", soit, indique-t-il, un homme qui porte une robe, et donc son appétence pour le travestissement sur le mode d'une trinité autocentrée "Me, Claire and Ale" constituée de l'artiste, de son alter-ego, un avatar féminin qui ressort à la caricature, sur le mode pop-trash, de la femme au foyer de la middle class notamment de style "kawaï", et de son ours doudou nommé Alan Measles.

Oeuvrant dans les registres du "recycling art" avec la revisite des traditions artistiques et l'art outsider,par le dessin naïf, le foisonnement décoratif et la saturation de la palette chromatique; il développe sa réflexion artistique selon deux axes : l'identité de genre et la nouvelle masculinité et le questionnement sociétal avec l'approche politique du collectif.

en vidéo :
"Pottery Is My Gimmick"
l'exposition "Grayson Perry - Who are You ?" à la National Portrait Gallery de Londres en 2014 avec un long entretien sur sa conception de l'artiste "What Makes an Artist ?" par Grayson Perry et sur "My Teddy Bear Is My Mythical God"

l'exposition "The Most Popular Art Exhibition Ever !" en 2017 à la Galerie Serpentine de
oeuvres commentées par l'artiste

l'exposition "Grayson Perry : Super Rich Interior Decoration" à la Galerie Victoria Miro en 2019

Grayson Perry est également présent sur les médias avec les documentaires télévisés "All in the Best Possible Taste" sur Channel 4 dans lesquels il dresse son panorama des tropismes culturels des différentes classes sociales "Working Class Taste" - Middle Class Taste - "Upper Class Taste" en résonance avec sa série de tapisseries monumentales intitulée "The Vanity of Small Differences" et

Par ailleurs, pendant le confinement d'avril 2020, Grayson Perry a présenté sur Channel 4 une série de master classes intitulée "Grayson's Art Club" en interaction avec d'autres artistes et des invités.

En bonus le Tracks spécial "Brextravaganza" du magazine "Tracks" présenté par Grayson Perry.

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #24 : "Les Rois Maudits" de Maurice Druon

A l'occasion de la nouvelle publication en 2019 de l'intégrale de l'oeuvre de Maurice Druon, France Culture en propose dans sa série "Fictions" la lecture du livre premier "Le Roi de fer" par le comédien Lonnel Astier.

Cette saga historique relate les péripéties de la royauté au 14ème siècle sous le règne de Philippe le Bel et notamment celles fratricides lors de sa succession.

Elle a donné lieu à deux séries télévisées éponymes à (re)voir en DVD, l'une au début des années 70, réalisée par Claude Barma d'après une adaptation par Marcel Jullian,

L'autre en 2005 par Josée Dayan en 5 épisodes scénarisés par Anne-Marie Catois avec notamment Jeanne Moreau et Philippe Torreton et Jeanne Balibar.

le podcast

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=