La ville de Déetroit, son histoire et ses difficultés rencontrées après la crise économique de 2008 ont fait couler beaucoup d’encre, nous offrant des ouvrages de sociologies, de géographie ou de littératures particulièrement intéressant. Je me souviens avoir lu il y a quelques années un excellent ouvrage de Thomas B. Reverdy intitulé Il était une ville. L’auteur nous emmenait dans une ville mythique des Etats-Unis devenue fantôme après la crise des subprimes en 2008.
Alors quand j’ai su qu’allait sortir un nouvel ouvrage sur cette ville avec à la plume Judith Perrignon, une journaliste romancière de talent, je me suis rué dessus pour le lire le plus rapidement possible. Là où nous dansions, son dernier ouvrage, publié chez Rivages, se situe donc aussi à Détroit, en 2013, autour de deux flics, Ida qui contemple les ruines du Brewster Project où s’est déroulée son enfance et Sarah qui a grandi en banlieue avant d’aller vivre en ville.
Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’il voit démolir. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Avec en ligne de mire, un corps découvert il y a quelques jours, un de plus.
Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’histoire de la ville de Détroit. S’interroger sur le démantèlement de la ville, sur ce Brewster Douglass Project et sur l’abandon de ses habitants.
L’ouvrage est un roman mais aussi un formidable documentaire sur cette ville de Détroit au travers notamment de ce projet immobilier lancé par la première dame Eleanor Roosevelt au milieu des années 30. Ce projet de constructions de grands immeubles sociaux pour les afro-américains à Détroit s’est continué jusqu’au milieu des années 50 pour être démoli en 2014. Dans ces immeubles résidentiels vécurent de nombreux noirs qui travaillaient dans les usines automobiles de la ville.
Sur fond d’enquête criminelle, autour de différents personnages dont les policiers Sarah et Ida, se tisse l’histoire de Détroit de sa splendeur à sa déchéance mais aussi l’histoire de ce projet, sous la forme d’un récit choral.
La naissance, la vie puis la mort de cet immense projet nous sont racontées de façon passionnante, fruit d’un travail de recherche fouillé de la part de l’auteure qui s’est rendue de nombreuses fois dans cette ville et qui parvient à mêler avec brio dans le roman personnage de fiction et témoins de cette ville. On y découvre la vie foisonnante de ce complexe dans lequel ont vécu des personnes célèbres comme Diana Ross, des proches de Stevie Wonder. On y découvre aussi que ce fut le lieu où fut assassiné en 2013 l’artiste français Bilal Berreni, venu filmer et peindre la déchéance de Détroit. Le livre de Judith Perrignon lui est d’ailleurs dédié.
L’histoire de Détroit est un roman, une ville qui a connu de nombreux démons comme le racisme et les crises économiques mais qui renaît de ses cendres. C’est aussi un formidable laboratoire sociologique, une ville passionnante que Judith Perrignon nous raconte en mêlant avec justesse le roman et le documentaire.
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous