Comme d'habitude en cette froide fin du mois de janvier, une foule attend l'ouverture des portes devant la salle polyvalente de Bain de Bretagne, jolie petite ville du sud de Rennes.
Seul festival d'Ille et Vilaine en janvier, le Schmoul est un rendez vous modeste mais immanquable pour les amateurs de tous les styles de rock et de la bonne chanson française. 5ème édition et toujours des surprises même si cette année, la troisième couverte par Froggy's Delight, la neige viendra y mettre son grain de sel pour notre plus grand malheur.
Ce vendredi soir, les premiers à monter sur scène sont les locaux de D'Accord Léon.
Dès les premières notes on sent que ce sera la révélation de la soirée.
Deux filles, trois garçons, un accordéon, une flûte, une guitare, un clavier et une batterie toute en douceur pour des chansons joliment écrites, des petites histoires malignes et une interprétation sans faille par les 5 compères plaisantins.
Les musiciens jouent de mimiques, s'installent au bord du plateau pour une chanson acoustique et proposent leur univers proche des têtes raides ou des ogres de Barback.
Un excellent concert qui nous a poussé à les rencontrer après le spectacle.
Aussitôt le concert terminé, une dizaine de jeunes filles s'installent au milieu du public pour un spectacle de danse orientale. C'est cela le Schmoul, pas de répit, de la musique non stop même pendant les changements de plateau.
Les danseuses seront suivies par des percussions qui rempliront toutes les pauses de la soirée pour compléter les vidéos de l'asso D'Click.
Après cet intermède, c'est au tour d'Orly Chap de fouler le grand plateau du festival.
Un peu d'électro, beaucoup de guitares et surtout une chanteuse déchainée sur le devant de la scène. Voix androgyne nous promettait le programme.
Certes mais surtout une poésie toute personnelle soutenue par un accompagnement sans faille. Une ode à Bacchus, une reprise de Prince et au final un bon concert de cette artiste méconnue devant une foule applaudissante.
A mi-chemin entre la fanfare et le ska, la chanson festive et le rock à cuivres, les fils de Teuhpu ne sont plus à présenter.
Presque une heure de délires à la trompette, au trombone ou au banjo. Le bassiste alterne entre tuba, contre-poubelle ou encore pelle-contrebasse.
Le public est conquis et danse sur les chansons principalement instrumentales de cette fanfare moderne.
Après un dernier passage des percussions de Toubabouh, les Strup X arrivent sur scène et l'orage tant attendu souffle dans la salle de Bain de Bretagne.
Révélés l'an dernier par les Trans, ces alchimistes du son détournent les genres et mélangent une grosse tendance électro à du rock à guitares.
Peut être un peu trop d'électronique d'ailleurs mais la formule marche bien au vu de la foule en délire pour terminer la soirée. Samedi 28, après une journée de neige, les routes bretonnes sont si enneigées et verglacées qu'il faut une vingtaine de minutes pour faire 10 kilomètres . Le festival aura-t-il été gêné par ces soucis météo ?
Toujours est-il que malgré une énorme envie de voir enfin Tétard dans l'ouest ainsi que le toujours étonnant DJ Zebra, la 106 de votre serviteur n'a pas voulu risquer sa tôle.
Espérons que les concerts furent réussis et à l'année prochaine les Schmouls ! |