Si tu es attentif, chez Froggy's Delight nous avons déniché pas mal de bons musiciens à Bordeaux et ce n'est pas parce que nos chroniqueurs y passent un temps fou à dénicher des grands crus !
Trêve de plaisanterie ! L'artiste dont je vais te parler maintenant est justement basé à Bordeaux et s'il n'en est pas la star, il n'en reste pas moins un artiste incontournable de la scène bordelaise.
Sol Hess, puisque c'est son nom, est né en Angleterre puis est venu s'installer à Bordeaux. En fan du rock des années 50's (Elvis, Chuck Berry ou Roy Orbison), il s'est naturellement orienté vers... le cinéma puis dans un éclair de lucidité il est revenu à la musique. Il y trouve "une simplicité de moyens un rapport frontal au public". Grand bien lui en a pris !
Avant d'attaquer une carrière sous son seul nom, il a œuvré dans Sweat Like an Ape! Et avec les Sympatik's.
En cette étrange période, comme beaucoup, il s'est retrouvé seul et a composé et enregistré ce premier disque solo dans son appartement avec une guitare classique et sa voix. Et quel superbe résultat ! Bien sûr, il convoque parfois une guitare baryton, des pédales d'effets et une boîte à musique bidouillée. Bien sûr, il y collabore avec Antoine Souchav au clavecin sur le surprenant "Somersaults, Dandelions, the Wind" qui vient après trois titres plus posés, enfin "King of Chihuahui" s'agite et nous montre si besoin, le talent de Sol pour habiter et faire vivre sa musique !
Sol Hess a voulu montré "une facette plus lettrée et narrative. Une mise à nu relative qui reste attachée à la vision entre ombres et lumières de Sol Hess, musicien hors du temps jamais très loin de toucher au classicisme des plus grands."
Sol Hess est aussi le scénariste de La Lionne, bande-dessinée en 2 tomes, avec Laureline Mattiussi au dessin et Isabelle Merlet aux couleurs, sortie chez Treize Étrange (Glenat).
Le clip du titre d’ouverture "Ants in the Leaves" est magique. Force est de reconnaître la beauté, la puissance tout en finesse de cet artiste hors des cases. Il touche nos âmes et nos cœurs comme rarement avec seulement 10 morceaux.
Cet album, mixé par Rubin Steiner est tout simplement, tu l'auras compris, sublime. A savourer dans la quiétude et accompagné d'un grand cru, afin de rester dans le merveilleux.
Bien heureux soient les enfants en vacances, pour les autres il y a quand même de quoi se divertir encore cette semaine avec notre sélection culturelle. Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.