En écoutant Black Country, New Road, nous pourrions penser à These New Puritans : pour l’Angleterre, la façon et l’envie de briser les formats (dans la structure des chansons comme dans celui de la composition d’un groupe de rock), l’exigence, les intentions, l’énergie, quelques couleurs dans les accords ou les suites harmoniques aussi. La comparaison s’arrête là, mais elle permet de placer Black Country, New Road sur la carte musicale.
Nous pourrions naturellement citer d’autres groupes comme Black Midi, Godspeed ! You Black Emperor, Squid, Sonic Youth, Crack Cloud ou Slint, mais cela serait occulter la personnalité propre au groupe. Un groupe inconoclaste, un collectif où chacun a son mot à dire, qui cultive pourquoi pas une petite ressemblance avec les Arcade Fire des débuts, composé d’anciens du conservatoire et d’autodidactes, d’Isaac Wood (chant et guitare), Tyler Hyde (basse), Lewis Evans (saxophone), Georgia Ellery (violon), May Kershaw (claviers) et Charlie Wayne (batterie), Luke Mark (guitare).
Phénomène musical du moment, ce qui est plutôt surprenant, leur musique n’étant pas vraiment passe-partout ni évidente, enregistré avec Andy Savours (My Bloody Valentine) au début de l’année 2020, puis terminé à la fin du lock-down, ce disque capte toute l’énergie, la force, les dynamiques d’un groupe qui se (nous) transcende, qui pense sa musique comme quelque chose en perpétuelle évolution ("Athens, France" et "Sunglasses" sont différents de la version single par exemple).
C’est la confrontation presque entre une musique "savante" et quelque chose de plus brut, instinctif. Alors cette force, draine, forcément presque, quelques fautes de jeunesse : comme ce saxophone sonnant parfois free jazz de manière trop évidente ou des morceaux qui s’étirent parfois déraisonnablement. Fautes que nous pardonnerons aisément. Parce que ce disque est absolument époustouflant, enthousiasmant.
Bien heureux soient les enfants en vacances, pour les autres il y a quand même de quoi se divertir encore cette semaine avec notre sélection culturelle. Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.