Il y a dix ans, ce genre de casting aurait affolé le rythme cardiaque de plus d'un fan de rock indé américain… Imaginez, Tortoise, les hérauts du post-rock et Will Oldham, alias Bonnie Prince Billie, le roi de l'alternative country.
Depuis, les premiers se sont un peu perdus dans les théorèmes fumeux d'un genre pompeusement appelé math rock. Depuis TNT, les chicagoans ont eu beaucoup de mal à se renouveler, et l'écoute de leur dernier album en date, It's All Over You est surtout éprouvante.
Le destin de Will Oldham est un peu différent. En dix ans, le bonhomme n'a fait que confirmer et asseoir sa réputation avec des albums toujours aussi magnifiques et constants…
The Brave And The Bold n'est malheureusement pas LA collaboration attendue entre ces deux artistes. Ce disque est uniquement un disque de reprises, sorte de petite récréation entre potes, histoire de… rien de plus… Vus la réputation et le talents des cocos,on se dit qu' ils vont nous reprendre des petites perles du rock indépendant américain des années 90…
Des versions improbables de Slint ? Une reprise bien sentie de quelconque obscure formation post-rock de Chicago ? … (Tiens, pourquoi pas une petite reprise des merveilleux Sea And Cake…) ou encore du Steve Reich ?
Et bien raté, le chois des reprises est assez surprenant : une reprise du "Thunder Road" de Springsteen, avec une frayeur sur une intro boursouflée par des synthés kitch. Plus loin, on a droit à une reprise du "Daniel" d'Elton John.
Mais que les puristes se rassurent, la "crédibililté indé" est tout de même sauve, grâce à une reprise de Mike Watt sur le plutôt réussi "It's Expexted I'm Gone".
Tout au long de cette collaboration, Tortoise assure la charpente sonore sans trop se fouler. Il manque le brin de folie que le collectif saupoudrait dans toutes ses compositions dix ans auparavant… Reste le petit père Oldham qui sauve le tout. Sa voix, son phrasé, ce timbre quasi céleste arrive à rendre digeste le loukoum d'Elton John …
Après il y a peut être beaucoup d'ironie, un côté post moderne qui m'échappe totalement dans le choix des artistes repris… Reste à espérer que les sessions de ce disque auront laissé place à des improvisations plus spontanées… Et surtout que le magnéto tournait. |