Allie Reynolds
(Editions Calmann-Lévy) janvier 2021
A défaut de pouvoir descendre les pistes de ski cette année, Calmann-lévy nous propose de les dévaler d’une autre manière, en compagnie d’un bon vieux thriller, rudement bien ficelé, écrit par une auteure, ancienne championne de snowboard qui a troqué sa planche pour la plume pour nous proposer ce premier roman intitulé Hors-piste.
Derrière une couverture plutôt jolie se trouve un trailer pour le livre particulièrement énigmatique et tentant, qui m’a de suite donné envie de me plonger dans ce livre. Quelques phrases donc. Six snowboarders. Certains sont amis (d’autres sont rivaux). Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?
Bienvenue dans les Alpes, bienvenue dans ce huis clos des plus angoissants où tous les coups sont permis. Bienvenue pour ce qui devait être un week-end de retrouvailles dans un refuge de haute montagne des plus isolés. Un endroit où on a vite fait de tomber dans une crevasse (ou même d’y être poussé). Cinq personnes sont invitées à se retrouver alors qu’elles n’ont plus eu de contacts depuis dix ans. L’invitation pour ce week-end reste mystérieuse. Qui a bien donc organisé cette escapade diabolique ? Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia il y a maintenant dix ans ?
Alors voilà, je sens déjà chez vous la terrible envie d’en savoir plus concernant cet ouvrage, encore plus si vous aimez le milieu de la haute montagne, de la neige et du ski.
Avalé en quelques heures de lecture, cet ouvrage addictif va vous emporter dès les premières pages pour retenir votre attention jusqu’aux dernières. Les chapitres courts alternant ce week-end au refuge et des faits qui se sont passés il y a dix ans. On découvre alors le personnage de Saskia, celle qui est au final au cœur de ce thriller, l’une des sœurs de l’un des protagonistes de l’histoire. Le personnage de Saskia qui se dévoile au fil des pages n’est pas forcément des plus sympathiques…
Ce qui fonctionne bien dans l’ouvrage c’est la manière dont on voit les protagonistes se regarder en chien de faïence. On sent les tensions entre eux apparaitre. On se demande qui a organisé cette réunion, si c’est l’un d’entre eux ou quelqu’un d’autres. On se demande ce qu’est devenue Saskia aussi.
Et en même temps, l’ouvrage dégage une angoisse liée à des phénomènes particuliers qui se déroulent lors de ce week-end : des téléphones qui disparaissent, des bruits bizarres dans le refuge. Tout cela crée une tension qui fait que le lecteur se pose de nombreuses questions, se retrouve embarqué vers des fausses pistes et ballotés par des rebondissements jusqu’à obtenir enfin des réponses dans un final plutôt bien conclu.
Alors voilà Hors-piste est un très bon ouvrage qui fait très bien le job pour ceux qui aiment les thrillers addictifs. Pour un premier roman, c’est clairement une réussite qui en appellera sûrement d’autres, que l’on ne manquera pas de lire.
Pendant que notre équipe de choc met la dernière main à l'ouvrage, une page se tourne bientôt sur Froggy's Delight, en effet d'ici quelques jours, si tout va bien, vous trouverez en lieu et place de cette page qui existe depuis 2006 un tout nouveau site. En attendant voici le programme. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !