Nous ne cessons de le répéter, penser les musiques traditionnelles comme quelque chose de figé est une erreur. En perpétuelle évolution elles ne cessent de se transformer, un pied ancré dans le passé (en essayant toujours à en être le plus respectueux et le plus proche possible dans une recherche ethnomusicologique presque), un pied cherchant un autre présent et ce qui pourrait ressembler au futur.
La preuve une nouvelle fois avec l’ensemble L’Alba qui fait rejoindre dans leur cinquième album : chant polyphonique corse et éléments mélodiques et rythmiques des musiques méditerranéennes (la Grèce, l’Afrique du Nord, l’Italie...). Un groupe composé de Sébastien Lafarge (harmonium, chant), Eric Ferrari (guitare basse, chant), Nicolas Torracinta (guitare, chant), Laurent Barbolosi (violon, chant), Ghjuvan Francescu Mattei (guitare, chant), François Guironnet (clarinette, pivana, chant) pour qui la fibre identitaire et culturelle n’est pas une façon de se replier sur soi.
Pour ce faire l’ensemble s’est entouré d’amis, parce que la musique c’est une affaire d’amitié aussi, comme le guitariste Fanou Torracinta, le chanteur et guitariste zimbabwéen Louis Mhlanga et le percussionniste Mokthar Samba. Une façon de toujours se renouveler (ce que fait le groupe depuis ses débuts il y a presque 30 ans), d’élargir les possibilités, et de renaître (À principiu signifie "au début" en Corse).
Forcément les repères esthétiques se font moins évidents, avec quand même la Méditerranée comme point de convergence. Et qu’importe justement ces repères, reste la musique, ce chant, ces expressions, ces phrasés mêlés, ces mélodies qui semblent tout pouvoir porter et s’envoler loin.
Un beau voyage en terre de communion, en terre de partage...
Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !