Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jack the ripper - Syd Matters
Le Trianon  (Paris)  1er février 2006

Pour les fans de la première heure, chaque concert de Jack the ripper, toujours trop rare, revêt un caractère d'événement.

Après deux albums d'une rare qualité, leur 3ème opus Ladies first sorti en XXX révèle la grande maturité d'un groupe singulier qui a su réunir autour d'un frontman, chanteur-auteur, charismatique des musiciens de qualité, et dont les compositions prennent une belle ampleur.

Cet album abouti et riche dans lequel on retrouve le son et l'univers uniques du groupe reçoit un accueil plus que mérité.

Ambiance feutrée, le public est assis et attend les Jack The Ripper de pied ferme. Syd Matters, en formation réduite à un trio qui paraît minuscule sur le devant de la grande scène du Trianon, ouvre la soirée. 3 guitares, parfois un clavier, et 40 minutes parsemées de quelques belles mélodies de pop acoustique.

Car le coeur n'y est pas vraiment, ni du côté du public qui attend l'univers dense des Jack the ripper, même s'il ne faillit pas aux applaudissements de politesse, ni du côté de Syd Matters qui, un peu désenchanté, lâche un "Salut, on est la première partie" et "Bon là faut qu'on remercie les Jack the ripper de nous faire jouer ce soir".

Quelques minutes pour le changement de scène, et la grande scène du Trianon devient presque trop exigüe pour les 9 membres de Jack the ripper qui ont choisi d'interpréter "From my veins to the sea" en ouverture.

Le concert démarre timidement d'abord.

Puis les vrombissements de la batterie et de la basse nous emportent immédiatement dans l'univers paradoxalement sombre et joyeux de Jack the ripper.

Au chant, Arnaud, très pale, les yeux cernés de noir, maîtrise parfaitement sa voix atypique et les ovations ne se font pas attendre.

Au programme les nouveaux titres bien évidemment avec "From my veins to the sea", "Hungerstrike at the supermarket", le dissonant "Goin' down", "I was born a cancer" sur lesquels les duos de voix avec une jeune femme ou les chœurs assurés par le trompettiste ou le violoniste en renforcent l'effet.

Débordants d'énergie les musiciens ont gagné en assurance et confiance au fil des tournées.

Leur grande complicité rend leur jeu plus naturel, plus fluide et moins appliqué.

Le groupe nous gratifie également d'une reprise de Léonard Cohen ("Manhattan") et a invité Sébastien Schuller pour un duo étonnant et détonnant, tant pour la voix que le look, sur "Old stars"

Les morceaux emblématiques de leurs précédents opus I'm coming ("Escape", "Martha" et son violon rageur, la ballade d "Her ghost") et The book of lies ("Prayer in a tango", "Dog meets wolf", "The assassin" toujours aussi furieux) constituent des incontournables qui donnent sur scène toute leur puissante et leur richesse.

Le public est comme fou quand le tambour est amené sur scène, ce tambour sur lequel Arnaud frappe comme un dément et qui est devenu un des must cathartiques du groupe "Party downtown".

Ces anciens titres graves et poétiques, se mêlent brillamment aux nouveaux, tout simplement beaux, dans une unité confondante démontrant si besoin était la forte cohérence de ce groupe tant artistique qu'humaine et leur capacité à maintenir un son unique

Doux, puissant, inspiré, émancipé de ses influences (Nick Cave en tête), Jack The Ripper est devenu une excellente référence qui a prouvé ce soir qu'il était un vrai groupe de scène en pleine évolution.

Le set s'achève sur un "Feral buddleia" apocalyptique. La salle est en liesse et n'en finit pas d'applaudir et de trépigner.

En rappel, le très beau et émouvant "Son of…" rarement joué en concert sur lequel Arnaud s'installe sur une chaise avec une guitare et "I used to be a charming prince" tout en montée progressive en puissance affectionnée par le groupe.

Insatiable, la salle demande un second rappel qui ne pourra être effectif, malgré la bonne volonté du groupe, sa playlist confirmant la programmation d'autres titres, en raison des contraintes horaires de fermeture des salles de spectacles parisiennes ainsi que l'explique Bruno fort contrit.

Qu'à cela ne tienne ! Il suffit de retourner les voir au cours de leur tournée "First lady tour" qui passera notamment par la Flèche d'Or le jour des amoureux.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album I'm Coming de Jack the Ripper
La chronique de l'album Ladies first de Jack the Ripper
Jack the ripper en concert à L'Européen (12 juin 2003)
Jack the ripper en concert à La Clef (14 novembre 2003)
Jack the ripper en concert à l'Elysée Montmartre (9 juin 2004)
Jack the ripper en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (dimanche)
Jack the ripper en concert au Poste à Galène (19 mai 2006)
Jack the ripper en concert au Festival FNAC Indétendances 2006
Jack the ripper en concert à Passagers du Zinc (6 octobre 2006)
L'interview de Jack the ripper (10 avril 2003)
L'interview de Jack the ripper (13 novembre 2003)
L'interview de Jack the Ripper (13 octobre 2005)
L'interview de Jack The Ripper (30 avril 2006)
La chronique de l'album Ghost days de Syd Matters
La chronique de l'album Brotherocean de Syd Matters
Syd Matters en concert à La Cigale (5 octobre 2005)
Syd Matters en concert à L'Antipode (5 novembre 2005)
Syd Matters en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mardi)
Syd Matters en concert au Splendid (dimanche 17 avril 2011)
Syd Matters en concert au Festival Paroles et Musiques #20 (édition 2011) - dimanche
Syd Matters en concert au Festival Solidays #13 (édition 2011) - samedi
L'interview de Syd Matters (14 décembre 2007 )

En savoir plus :

Le site officiel de Jack the ripper
Le site officiel de Syd Matters

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Jack The Ripper

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Syd Matters (14 décembre 2007)


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=