Flux Flou de la Foule ou Françoiz Breut contre la gorafisation du monde
Le gorafisme consiste à tenir avec aplomb des propos, essentiellement politiques ou de société, au but uniquement communicationnel. Le discours est alors composé d'"éléments de langage" et se moque de la véracité du propos au risque de tomber dans l'absurdité. Plutôt que d'embrasser un sujet dans sa globalité, il en donne une image parcellaire et tronquée, alimente l'analyse des "petites phrases" répétées à l'infini sur les plateaux télévisés et les réseaux sociaux, puis oubliées dès le lendemain, et participe de l'impression de perte de sens, de repères et de confiance que traverse actuellement le monde. Cette gorafisation du monde nous donne l'impression d'évoluer dans un monde flou.
Mais Françoiz Breut est là. Ses chansons nous accompagnent depuis presque un quart de siècle. Avec le temps, le timbre de sa voix a évolué mais les inflexions restent identiques. D'abord interprète, puis désormais autrice, compositrice et interprète, ses mots ne se départissent jamais d'une élégance et d'une sensibilité qui lui sont propres. D'abord cantonnée aux chansons d'amour, elle aborde ici d'autres thèmes, ceux de la ville, de la pollution, de la jungle urbaine, du déracinement, de l'énergie sexuelle ou de l'utra-moderne solitude comme dirait Souchon, tout en offrant souvent un double-niveau de lecture, celui du sensible ou celui du réel. Françoiz Breut fait confiance à l'intelligence de l'auditeur.
Entourée de Marc Melià aux claviers et à la production de Flux Flou de la Foule, ainsi que de François Schulz et Roméo Poirier, Françoiz Breut quitte ici les rivages familiers d'une chanson aux teintes volontiers sépia pour s'aventurer vers des sonorités électropop sans pour autant perdre en émotion et en sensualité. Flux Flou de la Foule aborde plusieurs thèmes, comme autant de vignettes intimes sur le monde qu'elle observe. "Mes péchés s'accumulent" s'impose déjà comme un incontournable de la discographie de Françoiz Breut en raison de sa sensualité, tout comme "Une fissure", magnifique duo avec le chanteur tunisien Jawhar. Peut-être ces vignettes musicales sont-elles le rapport avec son activité d'illustratrice, et la série de collages érotiques qui accompagnait les premiers exemplaires en vente du disque, des petits formats qui révèlent une partie de l'inconscient de l'artiste.
En quittant les mondes imaginaires de ses derniers albums, ceux sur lesquels figurent ses premiers textes teintés de surréalisme, Françoiz Breut entraîne l'auditeur pour des balades où elle dévoile un peu de son quotidien : "De légers silllons en surface / Sur l'épiderme, rien ne s'efface... Je cours pourtant comme si de rien n'était / Le corps, la tête dans mon guidon chromé" ("Mon dedans vs. mon dehors") ou encore "Cherchant notre chemin, on s'était arrêté / dans une ville éventrée, le monde s'embourbait / dans les rues encombrées" ("Dérives urbaines dans la ville cannibale"), Mais aussi ses préoccupations du moment : "D'un point à l'autre, on transite / Sans passeport, près du but. / Les étoiles nous guident, clignotent / Clins d'oeil dans nos nuits trop courtes" ("Juste de passage") ou "Il y a une faille sur le béton / Elle se lézarde, la félure / Le réacteur est en fusion" ("Une fissure").
Avec Flux Flou de la Foule, Françoiz Breut ne cherche pas à séduire l'auditeur pour mieux l'endormir. Au contraire, elle lui dévoile, avec franchise, et même une certaine naïveté, comment elle évolue dans un monde en mouvement, en train de changer, à l'avenir incertain. Et surtout, dès les premiers vers, elle imprime sa patte aux différentes chansons, cette forme de douceur élégante qui s'impose à l'auditeur comme une évidence. Cet album, donc à la fois immédiatement familier et pourtant différent de ceux que Françoiz Breut a sortis auparavant, est une balise pour l'auditeur qui sait qu'il y reviendra souvent alors que, pendant ce temps, le monde autour de lui est en train de perdre le nord.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.