Quel est le point commun entre l'Album of the year de Faith No More et ce nouvel album de Calla ?
Eh bien, alors que le disque de Faith No More, sorti en 1997, ouvrait sur le brutal "Collision", le Collisions de Calla pourrait bien être l'album pop rock de l'année…
Bien sûr, la comparaison entre les deux groupes s'arrête là, Calla évoluant dans un registre plus léger, oscillant néanmoins entre le sombre et le céleste.
Il est si rare d'écouter un album aussi intelligent que ce Collisions !
Même si ma préférence va aux morceaux d'ouverture ("It dawned on me" pour son efficacité) et de clôture ("Overshadowed" pour sa montée en puissance), chaque titre est une petite pépite de construction musicale où l'on ne s'ennuie jamais, où le groupe ne cède pas à la facilité, maintenant en haleine l'auditeur jusqu'au bout. Ecoutez-donc "Testify" !
Quand on regarde l'histoire du groupe, on ne peut être étonné. Ces américains savent de quoi ils causent.
Activistes en musique contemporaine (ils ont créé leur label dans le genre), repéré par Michael Gira qui les a signé sur Young Gods Records - ce disque a d'ailleurs des relents de l'album au masque, le dernier des Swan - , auteur de trois albums remarqués qui n'atteignent pourtant pas le niveau de celui-ci, les gens de Calla sont des musiciens et des compositeurs touche-à-tout de talent qui utilisent leurs capacités au mieux pour produire une pop-noisy astucieuse, inventive, lorgnant vers les Pixies, Blonde Redhead voire - cerise sur le gâteau - My Bloody Valentine, en les dépassant de la tête et des épaules avec ce Collisions. |