Quel plaisir que de pouvoir recevoir ce Mook avec la dédicace de Jean Lopez pour pouvoir vous en parler ! De la Guerre, qui vient de sortir est le premier mook d’histoire militaire. C’est un ouvrage dirigé par Jean Lopez, que l’on ne présente plus qui réunit les meilleurs auteurs de Perrin et de Guerres & histoire. Deux unités de choc donc qui ont décidé de mettre en commun leur force pour mener une opération éditoriale inédite, innovante et ambitieuse.
Avec pour mission d’éclairer le phénomène guerrier à toutes les époques et sous tous ses aspects (la bataille, le renseignement, les concepts, la stratégie, la production industrielle, la politique, le chef, l’uniforme), les meilleures plumes du monde universitaire et du journalisme investissent dans ce mook leur commune passion de l’Histoire. C’est donc le premier numéro qui sort, il est prévu de sortir deux mook par an.
Et il faut bien avouer que cet ouvrage, qui est entre le livre et le magazine aura été particulièrement plaisant à lire. Le dossier central de ce Mook porte sur Hitler, s’interrogeant sur ses chances de victoires lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais l’ouvrage ne se limite pour autant pas à ce thème. L’ouvrage traite aussi de la guerre d’Algérie au travers de la transcription de fichiers audio détenus par un fond d’archive français avec l’interview d’un commandant qui nous parle de l’année 1957, année de la Bataille d’Alger et du début du phénomène de la "bleuite".
L’ouvrage nous parle des batailles de Crécy, Poitiers et Azincourt, trois défaites françaises du Moyen Age qui sont comparés et présentées à l’aide de radiographies (très à la mode ces derniers temps) superbes. Un article est consacré à l’affrontement entre la Chine et l’Inde en 1962, qui marqua le début de la rivalité entre ces deux géants démographiques. A la clé de cet article de magnifiques photos, sur un papier de très belle qualité.
Autre sujet passionnant que l’on retrouve dans ce mook, la rivalité légendaire de Scipion l’africain et d’Hannibal, deux stratèges et deux tacticiens d’exception. Un long article sur l’uniforme, instrument d’identification des troupes et d’esprit de corps nous montre comment il perd peu à peu de sa fantaisie pour devenir le symbole de la nation et d’un corps social nouveau, celui des militaires. On y découvre comment les armes à feu ont mis fin aux armures et autres cuirasses pour remettre le soldat en habit.
On y trouve aussi un article concernant la guerre en Irak, où les américains se sont piteusement enlisés, ne prenant pas assez en compte la nature et des facteurs imprévisibles comme le brouillard. L’uchronie, particulièrement à la mode aussi en ce moment est aussi présente au travers d’un article autour de la Fronde, envisageant une victoire contre les troupes royales. Et là, je dois avouer que c’est un des articles du Mook qui m’a le plus intéressé car il est particulièrement bien construit avec en parallèle une vraie chronologie de La Fronde.
On trouve enfin vers la fin de l’ouvrage un entretien passionnant entre Jean Lopez et Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, autour de Napoléon et d’Hitler et de leur tentative d’invasion de la Russie. Ils nous montrent que même s’il semble aisé d’établir un parallèle entre les tentatives de ces deux hommes de soumettre la Russie, on trouve au final beaucoup d’éléments qui séparent les deux campagnes.
L’ouvrage se termine en nous donnant des informations sur des ouvrages d’Histoire à paraître d’ici la fin de l’année avec un essai, une biographie, un ouvrage collectif, un roman historique et une bande dessinée. De quoi nous mettre l’eau à la bouche après avoir terminé ce Mook particulièrement passionnant. C’est donc un bien beau projet qui vient de commencer qui se poursuivra avec des nouvelles publications dont je risque de vous parler bientôt. |