Peu après la sortie en France de Lantern, leur 4ème album, Clogs brûle les planches du Point Ephémère avec en première partie Morning Star.
Jesse David Vernon, ex du groupe de brit-pop Moonflowers, ex du collectif de trip hop Invisible Pair of Hands, semble truster les premières parties parisiennes des groupes anglo-saxons avec son groupe Morning Star parfois réduit à un duo avec la jolie Kate (banjo-trompette-mélodica et chant) et emporte systématiquement l'adhésion du public.
Il faut dire qu'il se dégage vite une réelle empathie à l'écoute de ce chanteur-songwriter et guitariste inspiré qui nous distille tantôt une folk-rock-country plutôt nerveuse, tantôt des mélodies pop accrocheuses qui font mouche.
Précédé par la diffusion du clip "Lantern" clip réalisé par Vincent Moon, le concert des Clogs sur fond de projection d'images live en direct réalisées par Mathieu Seurat à partir d'une caméra filmant de manière astucieuse tant les membres du groupes que le public et tout ce qui lui tombe sous la main, va recevoir un accueil à la mesure de leur talent et de leur novation musicale.
Composés de musiciens talentueux et créatifs, le quartet des Clogs, Bryce Dessner (guitare), Rachael Eliott (basson, mélodica), Thomas Kozumplik (percussions) et Padma Newsome (violon, mandoline, mélodica) réussit là où peu osent s'aventurer avec succès, la vraie musique contemporaine de création.
Ce qui explique également leur succès alors qu'ils dispensent une musique essentiellement instrumentale et souvent "expérimentale". Et ce qui est aussi remarquable chez Clogs en concert, c'est l'attention que chaque musicien porte aux autres.
Les regards et signes échangés attestent de ce que le concert se vit et se partage aussi sur scène comme un spectacle vivant.
Bryce Dessner, qui manie relativement bien la langue française, est voué, et souvent incité par ses amis, à faire l'interface avec le public.
Ainsi apprend-on que le vigoureux "Voisins" est le fruit d'une jam session dans la jolie petite commune française de Voisins-le-Bretonneux et que le cataclysmique "The song of the cricket" est le fruit d'une création nocturne de Padma Newsome en goguette à Brooklyn, morceaux dont nous avions d'ailleurs eu la primeur à la Guinguette Pirate.
Clogs jouera le très beau lumineux et nostalgique "Lantern" un des rares morceaux chantés avec la voix de Padma Newsome d'autant plus sensible qu'il s'agit d‘une chanson autobiographique sur un phare de son pays en Australie dont il est originaire et dont il s'éloigne régulièrement que ce soit pour les tournées de Clogs que pour celles du groupe The National.
Comme toujours, le concert des Clogs procure de grands moments de bonheur. Composé judicieusement, la setlist évite les morceaux trop "contemplatifs" et propose le meilleur du nouvel album, qui oeuvre dans un registre symbiotique moins expérimental, avec des morceaux plus anciens comme par exemple "Swarms" .
Courez vite consulter la liste de leurs concerts !
|