Metallica - Guns N'Roses - Scorpions - Deftones - Faith No More - Nine Inch Nails - Higher Power - Slapshot - Dog Eat Dog - Cro-Mags - Youth of Today - Powerflo - Suicidal - The Great Old Ones - Seth - Me and That Man - Envy - Mono - Lion's Law - Frustrat
((Clisson, Loire-Atlantique)) du 17 au 26 juin 2022
SOLD OUT ! Et oui un avant la prochaine édition du Hellfest qui se déroulera sur deux week-ends, du 17 au 19 juin 2022 puis du 23 au 26 juin 2022, à Clisson (44), le festival est déjà complet. 60.000 billets vendus en quelques heures.
Vous avez pu lire que Metallica, Guns N’Roses, Scorpions, Deftones, Faith No More et Nine Inch Nails seront les têtes d’affiche de cette prochaine édition qui effectivement, avec de tels noms, frappe très fort après deux ans d’absence.
Toutefois, chez Froggy’s Delight on avait envie de jeter un coup de projecteur sur la programmation du festival en évoquant des groupes en plus petits caractères sur l’affiche mais qui justifient largement d’être présent dès le début de journée pour voir leurs prestations.
C’est ainsi que pour le premier vendredi, il sera bien difficile de quitter la warzone, scène dédiée à la scène punk / hardcore, avec un enchaînement époustouflant : Higher Power, Slapshot, Dog Eat Dog, Cro-Mags, Youth of Today, Powerflo et Suicidal. Il faudra néanmoins faire un tour sur la Temple (scène extrême dédiée pour partie au black) avec du son qui fait peur et le post black metal français The Great Old Ones. Il y aura également Seth, groupe marseillais de black metal qui tient tête aisément à la concurrence nordique. On a relevé sur la Valley la présence de Me and That Man, le side projet folk-blues de Nergal, leader de Behemoth.
Pour le samedi, c’est sur la Valley (scène dédiée au stoner notamment) que l’on s’attardera avec les screamo japonais d’Envy et leur compatriote limite post-rock Mono accompagné du quartet de la violoncelliste Jo Quail Quartet. Tout cela devrait nous emporter émotionnellement. Il ne faudra pas oublier d’aller le faire le plein d’énergie avec les parisiens punk/oï de Lion’s Law et d’aller écouter le post-punk de Frustration qu’on espère bien d’ailleurs attraper en interview.
Le lendemain, il est inconcevable de louper Regarde les Hommes Tomber, probablement le meilleur groupe de metal français actuel avec un post-black d’une efficacité redoutable. Dans la même veine, il y aura Gaahls Wyrd sans oublier Pénitence Onirique signé sur le toujours très inspiré label Les Acteurs de l’Ombre. Il faudra impérativement capter le set des ukrainiens de Jinjer et son incroyable chanteuse et Down de Phil Anselmo (présent comme chaque année) sur l’autre Main Stage.
Petite pause de trois jours et on repart sur le deuxième week-end avec les jeunes coreux de Turnstile évidemment et le punk-rock ultra efficace des Canadiens de Danko Jones. Il y aura aussi Zeal & Ardor qui, cette fois-ci, n’est pas programmé sur la Valley mais sur Temple. On avait beaucoup apprécié son set, mélange de gospel, metal et blues, lors de son dernier passage au Hellfest. Côté français, il y a notamment le stoner de Hangman’s Chair dont on attend le nouvel album avec impatience.
Le lendemain, il ne faut surtout pas rater A.A. Williams et son post-rock gothique et qui a d’ailleurs collaboré dans le passé avec Mono. Des frissons en perspective. Et décidemment, on restera encore sur la scène Temple pour Insahn (le chanteur d’Emperor) et les Roumains de Dirty Shirt avec leur metal à connotation tzigane. On n’oubliera pas le post-hardcore de Touche Amouré.
Enfin, sur le dernier jour, retour à la case départ d’une certaine manière avec une belle prog hardcore sur la warzone : Madball, Lionheart, Terror ou Crowbar. Et surprise, sont au rendez-vous les Toulousains de Slift et leur rock pysché qu’on a énormément soutenu ici.
Voici donc quelques artistes qu’on ira nécessairement écouter mais il va de soi que cette liste n’est pas limitative. Le Hellfest, ce n’est pas moins de 350 artistes répartis sur six scènes avec au final une programmation diversifiée et très éclectique.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.