Le lundi à la Flèche d'Or, c'est soirée Indie ! l
C'est le trio de Victory Hall qui ouvre le bal.
Julien Pras, chanteur et compositeur de Calc fait ici une escapade dans un trio qui lui permet toutes les audaces compositionnelles.
Il nous propose du post grunge Lo-fi, avec des formats n'excédant généralement pas la minute. C'est de la musique instantanée, qui ne laisse pas le temps à l'auditeur de s'habituer.
Abrupt et direct !
Ensuite Robin Leduc & the pacemakers
Robin Leduc, qui avait déjà sorti un album en solo en 2003 Tout devient tout, arrive entouré de trois musiciens pour le soutenir ce soir. A bientôt 27 ans c'est déjà un habitué du milieu musical, puisqu'il avait fondé auparavant Only Paradise, groupe de musique électronique.
Avec une voix traînante, certains diront lancinante, et une allure de folkman, guitare acoustique et harmonica harnaché devant sa bouche, il distille ses textes joliment tournés dans la langue de Molière.
Mélangeant chanson française et musique aux influences américaines, il en sort une potion qui fonctionne.
Tender Forever : Mais qui se cache sous ce petit pseudo mignon ? C'est Mélanie Valera, la bordelaise d'origine, qui après un séjour au states revient en France avec son mac portable et son petit clavier.
Elle appuie sur une touche et hop lance la musique.
C'est pop et bricolo avec des couches superposées, des voix en backgroung.
Ça sent le Bjork au bout du couloir, mais reste toujours très mélodique.
Elle danse sur scène, y invite le public et quand elle se sangle à sa guitare c'est pour entonner une petite ballade intimiste.
Avec un chant essoufflé, elle raconte des histoires en anglais.
Elle prévient que certaines chansons seront courtes car elle préfère se taire quand elle n'a plus rien à dire et entre les chansons raconte les USA, sa vie, ses réflexions dans une (fausse ?) timidité. Son album The soft and the hardcore, sorti aux USA en fin d'année dernière est maintenant disponible en France.
Drôle de demoiselle ... pour moi, assurément la bonne surprise de la soirée !
Enfin, Young People. Le trio qui a déjà deux albums à son actif présente ici son prochain opus Turned Loose qui sortira en mars.
Mais ce soir le trio s'est fait quintet.
La chanteuse Katie Eastburn mène l'ensemble de son piano.
Petit brin de femme, on s'attend, à la vue de leurs précédents opus, à une musique folk-rock. Mais l'ensemble, mélange de noisy, punk et atmosphérique, décontenance un peu.
De plus avec une heure et demie de retard sur l'horaire prévu, le public déserte peu à peu la salle.
A peine une vingtaine de personnes sont devant la scène tandis que Katie se débat avec des problèmes de retour.
Vraisemblablement ce n'était pas le soir pour "les jeunes gens". Le groupe n'aura pu donner la pleine étendue de ses capacités, rendez vous une prochaine fois.
|