On peut dire que le groupe rock normand Headcharger a bien choisi le titre de son nouvel album Rise From The Ashes ou dans la langue de Molière Renaître de ses cendres.
Seize après ses débuts, le groupe rock caennais revient effectivement en pleine forme avec ce septième album solide et puissant.
David Vallée (guitares / voix) et Antoine Cadot (batterie) ont rejoint Sébastien Pierre (batterie), David Rocha (guitare) et Romain Neveu (basse) et l’arrivée de ces deux nouveaux membres a probablement participé à ce nouveau souffle trouvé par le groupe.
Enregistrement et mixage par Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio en Normandie avec un ricain au mastering en la personne d’Alan Douches (Converge, Dillinger Escape Plan, Zeal & Ardor ou Mastodon) et cela nous donne dix titres super bien produits et d’une efficacité redoutable dans un style tout simplement rock’n’roll.
Sans être chauvin (oui le rédacteur de cette chronique est caennais), cela faisait longtemps qu’on n’avait pas pris autant de plaisir à l’écoute d’un disque de pur rock, français au demeurant. Alors oui, des références sont présentes, on pense beaucoup au rock 90’s U.S. type Foo Fighters ("Magical Ride", "My Chains") ou Soundgarden (évident sur "Death Sound").
On s’est ainsi fait happer dès le titre d’ouverture par des refrains accrocheurs et ce sentiment d’immédiateté propre au rock. A l’instar de Dave Grohl et sa bande, la puissance sonore ne se fait pas par une guitare omnipotente.
Elle découle de l’ensemble des instruments avec une guitare, heavy parfois, un chant mélodieux et nullement criard et un duo basse / batterie cohérent. Cette solidité rythmique, on la ressent d’ailleurs jusqu’aux dernières minutes de l’album (le final de "Rise From The Ashes").
On est maintenant impatient de voir le résultat en live et ce sera chose faite le 9 octobre prochain pour la release party de l’album au Big Band Café à Hérouville-Saint-Clair (14). A cette occasion, le groupe partagera l’affiche avec 7Weeks et Klone. Belle soirée en perspective.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !