Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Frivolités Parisiennes
Marcel Lattès : Le diable à Paris  (B Records)  juin 2021

Connaissez-vous Maurice Yvain, Henri Christiné, Raoul Moretti, Vincent Scotto, Marcel Lattès, Tiarko Richepin, René Mercier, Albert Chantrier ? Le lien entre ces compositeurs ? La comédie musicale à la française (pour ne pas confondre avec la version anglo-saxonne).

Un genre très en vogue dans la première moitié du XXème siècle avant de céder le pas face au cinéma parlant et de disparaître à la fin des années 30. Que reste-t-il un peu plus d’un siècle après la création de Phi-Phi d’Henri Christiné le 12 novembre 1918 ? Des œuvres entre musiques savantes et musiques considérées comme plus légères, music-hall, cabaret, chansonniers, des compositeurs généralement ignorés voire méprisés.

Alors saluons notamment l’initiative des Frivolités Parisiennes de redonner des couleurs, vie même au répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale et donc à ce Diable à Paris de Marcel Lattès.

Le Diable à Paris de Marcel Lattès sur un livret de Robert de Flers, Albert Willemetz et Francis de Croisset est créée le 27 octobre 1927 au théâtre Marigny. L’histoire est assez simple et tout à fait réjouissante mêlant histoire d’amours et d’argent, pacte diabolique.

Comme le résume la presse à sa sortie : "Le jeune André, ruiné et amoureux, se fait pour ces deux raisons le chef de gare occasionnel de Guéthary, au pays basque. Ainsi, il sera plus près de Marguerite, la nièce de la garde-barrière sa tante sévère mais ardente, dame Marthe, qui la garde jalousement et la réserve à un époux riche. On surveille mal les voies ferrées quand on aime, et les trains déraillent avec une fréquence déplorable. Comme Faust, André appelle le Diable, grâce aux indications d'un livre de magie retrouvé au milieu des débris d’un rapide. Et Méphisto apparaît, qui comble le jeune homme d’or, et rajeunit du même coup un vieil homme d’équipe qui adore dame Marthe, à condition qu’on l’emmène à Paris faire la bombe. Au deuxième acte, Satan s’émerveille de tout ce qu’on a inventé depuis Faust et, lancé dans le tourbillon parisien, se fiance avec Marguerite, dépitée de voir André prisonnier des artifices diaboliques de la belle Paola de Valpurgis. Tout s’arrangera au troisième acte. André épousera Marguerite, dame Marthe le vieil homme d'équipe qui retrouve ses cheveux blancs, et le Diable, dégoûté de voir que les hommes lui ont pris tous ses trucs, retourne à son Enfer et à son insupportable Proserpine".

Toute cela ne manque naturellement pas de fantaisie (l’hilarant "Proserpine") dans cette version moderne de Faust, où le diable se fait duper.

L’interprétation par Les Frivolités Parisiennes, par les chanteuses (Sarah Laulan, Marion Tassou, Julie Mossay) et chanteurs (Mathieu Dubroca, Paul-Alexandre Dubois, Denis Mignien), sans oublier la narratrice Céline Groussard est pleine d’énergie, de vivacité. Tout ce beau monde est au service de cette musique mélodique, colorée et dynamique menée avec finesse, humour.

Diaboliquement savoureux !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Les Frivolités Parisiennes
Le Soundcloud de Les Frivolités Parisiennes
Le Facebook de Les Frivolités Parisiennes


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=