Pour certains, Turnstile est une déflagration sonore rafraîchissante cassant totalement les codes du genre hardcore et pour d’autres, ce n’est que de la musique aseptisée pour hipsters en manque de sensation forte. Tu l’as compris, ami lecteur, Turnstile divise.
Ici, on est clairement dans la première catégorie, On adore cette idée de faire rencontre musicalement Sick of It All avec la production de Mike Elizondo, collaborateur de Dr. Dre ou de Maroon 5. Il y’a même chez eux un côté Weezer avec un sens aiguisé de la mélodie pop.
Ils reprennent ainsi la matrice d’un style en le faisant passer à la moulinette de plein d’autres influences pop, éléctro, R&B, etc. et sans tomber dans le style fusion qu’on a pu connaître à fin des années 80’s – début 90’s avec Fishbone ou Rage Against the Machine. Dans une certaine mesure, ils sont un peu au punk / hardcore qu’Odd Future a pu être au hip-hop en déstructurant un genre.
Ce quintet en provenance de Baltimore est donc de retour pour ce troisième album intitulé Glow On composé de 15 titres, pour un peu moins de 35 minutes, qui vont encore plus loin que le précédent dans la relecture du son hardcore en mode 4.0. La pochette avec son ciel rose et ses nuages en est à cet égard une belle illustration.
Voici un album qui ose la présence de boîtes à rythme ("Wild Wrld"), de samples ("Humanoid / Shake It Up") ou de morceaux aux légères colorations pop voir R&B avec la participation du britannique Blood Orange ("Alien Love Call" et "Lonely Dezires"). Attention, on y retrouve également des titres rapides à l’efficacité redoutable. L’enchaînement en ouverture de "Mystery", "Blackout" et "Don’t Play" est d’ailleurs époustouflant.
En résumé, Glow On est probablement l’un des plus grands disques de cette année par sa fraîcheur et son ambition rendant finalement le disque accessible à tous. On peut même aller plus loin, cet album marquera probablement son temps comme à leur époque At the Drive-In ou Rage Against the Machine. Un grand disque.
Enfin, il suffit de voir des captures live pour constater que leur musique prend encore plus d’ampleur sur scène. A vérifier à l’Elysée Montmartre le 15 février 2022 et au Hellfest 2022.
# 1 septembre 2024 : C'est reparti pour une nouvelle saison
C'est la rentrée, on revient avec de nouvelles chroniques et on vous donne rendez vous la semaine prochaine pour relancer la saison théâtrale et la semaine suivante pour la saison 6 de la Mare Aux Grenouilles ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.