Décidément, la Révolution française et les personnages qui sont attachés sont un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et même si j’ai déjà lu beaucoup d’ouvrages sur cette période importante de l’histoire de France, je continue de prendre beaucoup de plaisir à lire des ouvrages qui traite de ce sujet. Je suis d’ailleurs en pleine lecture d’un superbe ouvrage, Infographie de la Révolution française dont je vais bientôt vous parler car il est magnifique et passionnant, édité aussi aux éditions Passés Composés.
En attendant, c’est d’un ouvrage écrit par Loris Chavanette, un spécialiste de la Révolution française qui nous dresse les portraits croisés de deux icônes de la révolution que tout oppose, qui sont allés jusqu’à se détruire l’un l’autre, Danton et Robespierre.
Alors oui Danton et Robespierre sont deux personnages de la révolution française que tout semblait unir. Ils étaient avocats et membres de la petite bourgeoisie provinciale. Ils étaient tous les deux révolutionnaires, patriotes, démocrates, républicains. Tous deux, premiers élus de Paris, étaient du même parti de la Montagne, fréquentaient le même club politique, avaient les mêmes amis, les mêmes rivaux. Ils promirent de donner leur vie pour la révolution et moururent la même année, à trois mois près.
Duo devenu duel, Danton et Robespierre sont restés deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution française. Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours et sont le miroir d’une génération et d’un élan collectif qui fascinent toujours.
Bien sûr la Révolution française ne se limite et ne se résume pas à ses monstres sacrés. Et l’histoire de ces deux-là ne se réduit pas non plus à une querelle universitaire. L’intérêt de cet ouvrage, ce formidable portrait croisé vient de sa construction et de son érudition. Loris Chavanette nous donne d’abord le contexte en nous racontant ce qu’ont été ces hommes avant la révolution au travers d’une première partie intitulée "Les enfants des lumières".
La seconde partie, "Les pères de la révolution" nous montre une année 1789 où la génération Danton et Robespierre arrive à maturité. Les deux partagent leur haine de l’aristocratie, qui incarne les inégalités de la société. Robespierre est un habile politicien mais ses discours laissent souvent indifférent. Il a les idées mais pas l’éloquence. Danton lui, a les deux. Cette partie nous montre leur conquête du pouvoir et s’interroge sur leur rencontre, sachant que l’on ne sait pas quand ils se sont rencontrés la première fois. Ils se connaissent déjà, ont entendu parler l’un de l’autre par l’intermédiaire des journaux. On voit aussi l’importance de Desmoulins dans cette rencontre, lui qui est proche des deux hommes. L’ouvrage nous montre aussi comment les deux hommes se tournent vers la République, particulièrement autour de l’épisode de Varennes et de la fuite du roi. La gouvernance de la révolution s’offre à eux à partir de 1792. Ils sont d’accords sur certains sujets mais déjà des divisions apparaissent entre eux.
Cela permet d’arriver à la troisième et dernière partie, intitulée "Les frères ennemis", celle qui revient sur l’impossible unité entre les deux, sur la rupture qui touche les deux anciens proches. Danton croit Robespierre égaré quand ce dernier porte à l’excès la Terreur. Robespierre croit Danton coupable d’indulgence. L’ouvrage se termine autour de deux chapitres que j’ai trouvé particulièrement intéressants. L’un nous parle des derniers jours de la vie de ces deux-là, nous montre comment l’étau se resserra sur Danton, comment il devient un ennemi de la patrie. L’autre chapitre, "Au Panthéon de l’histoire" nous montre comment ces deux personnages incarnent deux courants intellectuels de l’histoire de France. Pour comprendre l’un, il faut saisir ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire l’autre. D’où le mythe de l‘incorruptible et du corrompu.
Alors voilà ce nouvel ouvrage est excellent, tout simplement, très agréable à lire et passionnant. Il m’a permis de mieux connaître ces deux personnages au travers d’une enquête sur leur enfance, leur vie avant 1789, leur conquête du pouvoir puis leur chute. Une fois encore je me suis régalé avec cet ouvrage d’histoire publié chez Passés Composés. D’autres m’attendent, je m’en vais de ce pas pour les lire. |