Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sainte Jeanne
Théâtre du Nord-Ouest  (Paris)  janvier 2006

Drame de Bernard Shaw, mise en scène de Marie Véronique Raban avec Odile Caminos, Jean Christophe Clément, Pascal Daubias, Thibault Dudien, Michel Feder, Yan Floriano, Pierre Gribbling, Loick Hedllo, François Leroux, Romain Lévi, Pierre Maurice, Alexandre Moriset, Rémi Oppert, Marie-Véronique Raban et Benjamin Riquet.

Réformateur, provocateur, libre penseur, et irlandais, Georges Bernard Shaw dispense dans ses textes et, en l'occurrence dans "Sainte Jeanne" qui lui valu le Prix Nobel de littérature en 1925 et lui servait aussi d'allégorie pour aborder les problèmes qui sévissaient dans son pays natal, des idées qu'on associait au "socialisme éclairé" dénonçant la sempiternelle alliance du sabre et du goupillon.

Même s'il écrivait qu'il rejetait tout manichéisme pour s'en tenir à une analyse factuelle des événements ("Il n'y a pas de scélérats dans ma pièce et j'ai pris soin d'y laisser l'atmosphère médiévale souffler librement."), il est suffisamment intelligent et habile pour estomper toute trace trop évidente de toute subjectivité.

Car parti pris il y a. Pour Georges Bernard Shaw, Jeanne d'Arc est davantage une illuminée au sens psychiatrique que religieux du terme. Potentiellement inoffensive, elle ne sert de catalyseur à la subversion que parce qu'elle est utilisée voire manipulée et il replace tout simplement le personnage devenu mythique et emblématique dans son incontournable réalité historico-socio-politique.

D'un côté, l'Eglise, le pouvoir spirituel chantre de la stratégie à géométrie variable mis au service de son unique objectif qui est d'assurer la pérennité et la prééminence de son pouvoir au dessus des lois et des hommes qui tient sa légitimité de l'obscurantisme des esprits.

De l'autre, l'aristocratie, la force au service de la raison d'Etat, déclinée en factions rivales et en luttes intestines, promptes à danser la valse des alliances pour s'opposer à la réunification du pays qui leur serait fatale.

Entre les deux, le peuple, la seule force de production du pays, dont est issue Jeanne D'arc guerrière ambiguë qui en appelle à la puissance des armes pour exécuter des ordres dictés par les voix de saintes.

Le texte de Georges Bernard Shaw, qui manie avec délectation l'humour et le paradoxe est riche, profond et brillant. Le spectacle dure près de 3 heures et pourtant à aucun moment ne se manifeste un quelconque ennui. Car même si l'histoire factuelle lui est connue, le spectateur demeure suspendu au texte et aux lèvres des comédiens pour avancer dans la réflexion que lui propose l'auteur.

Marie-Véronique Raban a su préserver cet intérêt et, en quelque sorte, ménager le suspense en épurant sa mise en scène et en conservant sans les outrer les traits d'humour de l'auteur. Rien ne vient distraire l'esprit et cependant l'esprit est ravi.

Elle réussit également à donner une grande cohérence aux différents tableaux scandés par la chronologie historique de cette vasque fresque médiévale et une belle unité de jeu de 15 comédiens qui sont tous remarquables et au sein desquels Odila Caminos, à l'étrange silhouette d'elfe médiéval face à des interlocuteurs tous masculins, intemporels, en costume de ville, incarne une Jeanne d'Arc d'un singulier mysticisme charnel et autiste.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=