Seul en scène écrit et interprété par Julie Duval dans une mise en scène de Juliette Bayi.
Le spectacle commence par celle qu'elle ne veut pas être : la "cagole" qui mise tout sur son physique. Dans le sud où elle a grandie, Jeanne comprend vite qu'elle devra se battre pour pouvoir exister...
"Dans ce spectacle très largement autobiographique mis en scène avec finesse par Juliette Bayi, Julie Duval raconte le parcours de Jeanne de l'enfance à l'âge adulte.
A l'aise dans tous les registres, la comédienne transmet de multiples émotions dans une tragi-comédie oscillant entre poésie, humour et drame.
Les scènes sont ponctuées de changements de costumes à vue en ombre chinoises (avec la splendide chorégraphie d'Ophélie Lehmann) dans une lumière orangée de brasier en gestation (belles lumières de Nolwenn Annic).
"Comme dans "Aux poings" son précédent spectacle, la boxe est évidemment présente dans "L'Odeur de la guerre", une boxe que Jeanne, sous la houlette d'un truculent entraîneur, va pratiquer pour se réapproprier son corps que le patriarcat veut uniquement désirable et dominé, se révoltant enfin.
Montrant une belle puissance de jeu, un sens de la caricature avec des personnages hauts en couleur qu'elle incarne avec vérité, Julie Duval réalise un sans-faute et explose avec "L'Odeur de la guerre", un seul en scène féministe et intelligent, aussi intime que bouleversant. |