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La Flèche d'or  (Paris)  1er mars 2006

Après un bref passage en solo à Paris d'Elyas Khan le frontman de Nervous Cabaret fin janvier, le groupe entier a pris pied sur le sol français pour une tournée qui commence par deux concerts à la Flèche d'Or.

Ce soir, pas moins de 4 groupes à l'affiche de la Flèche d'Or, enfumée et bondée comme jamais, au point où seule la démarche en crabe permettait un quelconque déplacement.

La programmation à une heure tardive de la tête d'affiche Nervous Cabaret d'affiche s'avère finalement fort judicieuse car elle aura pour effet de décongestionner la salle des groupies des 3 premiers groupes et des forçats du dernier métro, permettant aux fans du groupe de pouvoir apprécier leur set. Restaient bien les clubbers habitués du lieu mais le temps écoulé et le nombre de verres ingurgités avaient un peu entamé leur velléité de logorrhée d'hype branchouille.

Ceux qui n'avaient pu assister aux Transmusicales de Rennes en 2005 découvrent les musiciens : Fred Wright à la trompette, Don Undeen au saxophone, Matt Morandi à la basse, Greg "G Wiz" Wieczorek aux batterie et percussions, Brian Geltner au tympanium et bien sûr Elyas Khan à la guitare et au chant.

Et si leur album éponyme sorti en novembre 2005 peut donner une idée de leur "ecstatic music for savage souls", il faut bien reconnaître que le live permet de mesurer à la fois la singularité de leur musique résultat d'une belle symbiose de talents et sa puissance. Car ce ne sont pas des musiciens nés de la dernière pluie et leurs noms sont plus que connus.

Nervous Cabaret est né de la rencontre de musiciens passionnés qui avaient envie de donner libre cours à leurs fantasmes musicaux. Cela donne une musique profonde, viscérale, féroce, profondément humaine et brute, qui casse toutes les conventions musicales se jouant des dissonances comme des discordances dès lors que le rythme transcende les émotions.

La section rythmique est menée par des fous furieux. Regardez bien Brian Geltner et son tympanum car ce n'est pas un instrument courant.

A ses côtés, en totale harmonie, Greg Wiz semble faire partie intégrante de sa batterie tant son corps participe de la fièvre qu'il impulse à ses fûts.

Côte à côte, ils jouent à l'unisson, se regardant souvent, dans une sorte de transe qui monte crescendo au point que l'on se demande si les instruments ne vont pas rendre l'âme.

Bien que les lumières le laissent souvent dans l'ombre, il ne faut pas oublier Matt Morandi qui porte la basse, souvent reléguée au second plan, dans des accords et une échelle de gammes tout à fait remarquables participant totalement à la structure du morceau.

La section cuivres quant à elle, même si elle est, contrairement à l'habitude, en fond de scène ce qui leu rpermet d'avoir une vision totale de la rythmique, elle repose sur deux maîtres en matière de vibrations.

La trompette de Fred Wright, qui officie aussi aux chœurs en cris affolants, part dans des en volées parfois suraigues temporisées par les graves maîtrisés du saxo baryton de Don Undeen et offre un véritable écrin à Elyas Khan.

La voix brute, rauque, chaude et envoûtante de ce dernier qui possède une scansion atypique aux confins de la mélopée et du rap, transcende les morceaux et arrive à dominer l'ensemble qu'il paraît guider d'une guitare luxuriante, triturée, fouillée aux confins de ses possibilités rythmiques et sonores.

Pour ceux qui ont aimé leur album et se colleter dans des contrées musicales étranges et inusitées, du punk au free jazz, ce concert est un grand moment inoubliable et une vraie claque musicale.

Les morceaux de leur album (comme "Furious bed", "Tryptych", "Kid sic", "Mel Gibson" ou "Grand palace of love" mais il faudrait les citer tous) sont totalement transcendés en live et portés à la puissance 100 000. Nervous Cabaret propose également quelques titres de leur précédent LP Ecstatic music for savage souls ("Learning out the windows", "Hotel 94" et "Page 13") qui attestent de leur ingéniosité et leur virtuosité.

A rater sous aucun prétexte pour ne pas mourir idiot !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Nervous Cabaret
La chronique de l'album Drop Drop de Nervous Cabaret
Nervous Cabaret en concert au Festival Les Trans 2005 (Jeudi)
Nervous Cabaret en concert à La Maroquinerie (9 mai 2006)
Nervous Cabaret en concert à La Maroquinerie (22 octobre 2007)
L'interview de Elyas Khan - Nervous Cabaret (février 2006)

En savoir plus :

Le site officiel de Nervous Cabaret

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie )


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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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