Voilà la publication du premier volume d’une nouvelle collection dirigée par l’Historien Jean Lopez, intitulée "Champs de bataille". Le premier titre de cette collection concerne la bataille de Kharkov qui se déroula en mai 1942.
Que s’est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov en Ukraine ? L’armée rouge a lancé une offensive qui s’est conclue, pour elle, par un énorme fiasco. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts. Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline.
L’ouvrage que nous propose Jean Lopez décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l’issue était en vérité imprévisible. Kharkov était la grande cité industrielle de l’Ukraine, l’un des points les plus disputés de toute la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage décrit la deuxième opération en mai 1942, qui met aux prises un million de combattants des deux armées. L’initiative est aux Soviétiques, qui ont reformaté leur armée. Le maréchal Timochenko est chargé de mener l’affaire, conformément au plan de Staline, et en dépit de fortes résistances des vrais stratèges soviétiques.
Face à lui, deux armées allemandes, dont la 6ème du Général Paulus, que Stalingrad rendra célèbre. La bataille s’engage le 12 mai 1942 et s’achève deux semaines plus tard par un encerclement surprise, une époustouflante victoire allemande et un terrible enfer pour les Soviétiques car Timochenko a attaqué au pire endroit et au pire moment.
Peu connue, cette bataille aux conséquences stratégiques majeures est ici brillamment racontée au jour le jour avec un traitement égal pour tous les belligérants. On peut même s’interroger sur l’existence de Stalingrad s’il n’y avait pas eu Kharkov avant.
Les clés de cette bataille, replacée au cœur de la campagne du printemps 1942 et de l’ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l’aidera à en suivre les péripéties au jour le jour.
Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens (de l’Est comme de l’Ouest) en ont rendu compte et en rechercheront les traces mémorielles dans l’Ukraine et la Russie d’aujourd’hui.
C’est donc une très belle collection qui se met en place autour de l’excellent Jean Lopez, collection qui s’ouvre par un très bel ouvrage qui ravira les lecteurs d’histoire-bataille. Une collection innovante et exigeante, coédite avec le Ministère des Armées et un ouvrage très vivant qui s’appuie sur des sources solides et variées. On attend maintenant avec impatience la deuxième publication dans cette collection. |