Julia Lanoë et Carla Pallone (le duo qui forme Mansfield.TYA) nous livrent un premier album tout en finesse.
Dès le premier morceau, on a un peu l'impression d'entrer dans une grande demeure emplie de mystère et d'énigmes dont la porte grincerait légèrement.
Ce n'est pas un grincement, mais le jeu riche d'un violon, dont le spectre musical s'étend des phrasés mélodiques aux sonorités presque dissonantes, qui nous accompagnent tout au long de cet album. Réellement envoûtant !
La voix de Julia (aux accents de Nico par moment) a aussi quelque chose d'hypnotisant, elle nous transporte vers des intérieurs tantôt sombres tantôt ouverts et lumineux.
Les quatre titres écrits en français (les autres le sont dans la langue de Shakespeare) traitent de thèmes pour le moins différents : il est touchant d'écouter la déclaration de "Mon amoureuse" alors que "Pour oublier je dors" est d'un cynisme glaçant.
Cet album est vraiment une jolie surprise qui nous permet de découvrir l'univers de jeunes artistes au talent déjà affirmé.
Ceux qui ont eu le plaisir de croiser Mansfield.TYA en concert se replongeront avec délice dans cet album, alors que ceux qui aborderont le duo par le biais de ce disque découvriront un univers riche de promesse…
|