Seul en scène humoristique de Manu Houdart dans une mise en scène de Thomas Le Douarec.
Contrairement à l'expression qu'il détourne pour intituler son one man show "Very Math Trip", Manu Houdard propose non un pensum mais une échappée jubilatoire dans l'univers impitoyable des chiffres et des inconnues, des équations et des théorèmes, des probabilités et autres joyeusetés, qui a traumatisé tant de générations d'élèves.
Et ce, au terme d'un pari audacieux, celui d'associer plaisir et mathématiques, qu'il relève avec d'autant plus de brio - et demanière convaincante - qu'il connaît son sujet puisqu'enseignant en mathématiques et vulgarisateur scientifique.
Avec son look d'étudiant old school et son air jovial et empathique, entre "Les maths pour les nuls" et "C'est pas sorcier", Manu Houdard, sous la direction efficace de Thomas le Douarec, dispense, avec humour une partition qui hybride conférence illustrée, accompagnée d'amusantes projections ad hoc en fond de scène, anecdotes personellles et jeux interactifs qui interpellent le public.
Comme le champ des mathématiques appliquées s'avère illimité, il n'est pas en reste pour étoffer son propos et enchaîner des séquences variées osant même d'inattendues digressions, telles dans le domaine amoureux, et des exercices de mentalisme.
Et sa faconde fait merveille au soutien de sa théorie quant à l'"Effet Waouh" des mathématiques qui émerveille l'auditoire. |