Kiku a grandi aux Etats-Unis où sa famille est établie depuis plusieurs générations. La jeune fille montre assez peu d’intérêt pour ses racines japonaises et l’histoire de sa famille jusqu’au jour où elle se trouve projetée dans les années 1940. Elle fera alors partie, comme sa propre grand-mère, des 120 000 ressortissants japonais et américains d’origine japonaise que le gouvernement des Etats-Unis a fait enfermer dans des camps au lendemain des événements de Pearl Harbour, les privant de leurs droits et les contraignant à renoncer peu à peu à leur culture.
La véritable Kiku Hughes est dessinatrice de comics de science-fiction et de fantasy. En 2020, elle signe son premier roman graphique, Displacement, publié en France en 2021 aux éditions Rue de Sèvres sous le titre Les Indésirables.
L’autrice s’y met en scène, adolescente, et prétexte une histoire de voyage temporel afin d’aborder un pan de l’histoire américaine qui n’est que très peu évoqué bien qu’il ait pourtant un réel impact sur les générations actuelles. Mêlant habilement la réalité et la fiction, l’autrice et illustratrice a effectué un considérable travail de recherches afin de remonter le fil de l’Histoire et de comprendre la marque qu’elle a laissé sur sa propre famille tout en rendant hommage à ceux dont on a tu le vécu. Ainsi, elle fait nous fait naviguer entre passé et présent, entre réel et imaginaire, nous rendant acteurs de notre lecture en nous faisant passer le message de sa révolte.
Si le style graphique des Indésirables n’est pas ce qui m’a convaincue, cette lecture a néanmoins été une véritable claque. L’autrice parvient à un excellent équilibre entre la fiction qui nous embarque dans son récit et la réalité qui est en partie la sienne et qui touche invariablement le lecteur.
Intéressant puisqu’il rappelle, ou apprend au lecteur (ce qui a été mon cas), cette tache considérable dans l’histoire américaine, le travail de Kiku Hugues illustre brillamment la question du traumatisme transgénérationnel.
Également, mettant en parallèle de son intrigue la campagne et l’élection présidentielle de Donald Trump en 2016, l’autrice restitue certains des propos xénophobes et racistes qu’il tenait. L’utilisation de ces extraits fait prendre tout son sens à la notion du devoir de mémoire et surtout à l’importance de la mémoire collective et de la transmission de l’Histoire dans son intégralité, même et surtout dans ce qu’elle a de moins glorieux, sans quoi elle est susceptible de se répéter.
S’il ne s’agit pas là d’une leçon originale, il est toujours bon de se la rappeler et Kiku Hugues le fait ici avec brio au travers d’un récit très bien mené.
Les Indésirables est un roman graphique passionnant à lire absolument. Il est admirablement bien réalisé par Kiku Hugues qui a su en faire un ouvrage original en mêlant intelligence, justesse et narration immersive. |