Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vénère. Être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi  (Editions Flammarion)  mars 2022

Ecrivaine, rédactrice web, créatrice de podcasts et j’en passe, Taous Merakchi, qui officie sur internet depuis de nombreuses années sous le pseudonyme de Jack Parker, multiplie les activités. Ayant un intérêt particulier pour les sujets de niche, elle piétine plus que volontiers les tabous depuis le début de sa carrière en publiant, entre autres, Le Grand Mystère des Règles (Flammarion, 2017), Witch Please (Pygmalion, 2019) ou encore Mortel (Marabout, 2020), adaptation papier de son podcast sur la mort.

En mars 2022, chez Flammarion, Taous Merakchi signe Vénère, sous-titré Être une femme en colère dans un monde d’hommes. Un essai dans lequel elle aborde non seulement sa propre colère, mais aussi celles que partagent beaucoup de femmes.

Depuis longtemps, celle que l’on connaissait sous le nom de Jack Parker parle en interviews ou sur les réseaux sociaux de cette fameuse colère omniprésente, vive, brûlante. Tant moteur que frein, voire cause du mal physique dont elle a souffert, avec cette dernière publication, l’autrice exorcise cette colère qui la consume.

Dans Vénère, Taous Merakchi dissèque sa haine minutieusement, remontant son fil pour en atteindre la source.

Alors que je m’attendais à lire un ouvrage relativement théorique, un outil plein de recherches et d’analyses, j’ai finalement trouvé un essai introspectif très personnel, voire intime. Taous Merakchi, de sa plume piquante que j’aime tant, met des mots sur la colère intériorisée par tant d’entre nous, toutes celles qui carrent les épaules et serrent les mâchoires dans la rue, auxquelles on a toujours répété qu’il fallait faire attention et qui traversent la ville au pas de course quand le soleil est couché, les clés calées entre les doigts "au cas où". Là où certains chapitres sont des anecdotes partagées, d’autres donnent l’impression d’une confession, d’une justification de ce feu intérieur alors que d’autres encore sonnent comme des cris de guerre.

Vénère m’apparaît alors être l’aboutissement d’années de colère, une énergie destructrice canalisée en énergie créatrice.

Forte de sa sincérité, avec intelligence et une pointe d’humour, Taous Merakchi nous livre un texte cathartique qui n’est pas sans rappeler parfois le King Kong théorie de Virginie Despentes dans sa virulence.

Vénère me paraît être à l’image de son autrice : pertinent, vif et féministe. Un ouvrage honnête, terriblement galvanisant, qui résonne et qui donne des grands coups de pieds au patriarcat. Que l’on soit entièrement en accord ou non avec les propos qui s’y trouvent, j’imagine Vénère aussi intéressant à lire pour les femmes, celles en qui la colère gronde également, que pour les hommes qui n’ont pas forcément la mesure de cette réalité.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time

En savoir plus :
Le site officiel de Taous Merakchi
Le Facebook de Taous Merakchi


Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 4 juin 2023 : Un festival de nouveautés

Avant l'été et sa profusion de festivals, il y a encore de l'activité du côté de la musique, du théâtre, de la littérature et des musées. C'est parti pour notre petite sélection hebdomadaire

Du côté de la musique :

"Rose amère" de Xavier Plumas
"Keep your courage" de Nathalie Merchant
"Beau red" de Meule
"Ikiru plays Satie" de Ikiru
"Si possible heureux" de Blankass
Compte rendu du festival Art Rock qui fêtait sa 40ème édition (déjà !)
et toujours :
"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'Amant" au Théâtre de l'Atelier
"Le Petit Garde rouge" au Théâtre du Rond-Point
"Cahin Caha" au Théâtre Les Déchargeurs
"Vie et mort d'un poète" au Théo Théâtre
"La Force du Coquelicot" au Théâtre de l'Opprimé
"Pannonica, Baronne du jazz" au Studio Hébertot
une reprise :
"Le Premier Sexe" au Théâtre La Reine Blanche
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Les Enfants des Impressionnismes" au Musée des Impressionnismes à Giverny
"Joel Meyerowitz - Panorama" à la Galerie Polka
dernière ligne droite pour :
"Picasso et la ¨Préhistoire" au Musée de l'Homme
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Stella maris" de Cormac McCarthy
"Des carillons quand tu meurs" de Brian Hugues
"1886, l'affaire Jules Watrin" de Pascal Dessaint
et toujours :
"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=